Hadopi : "la machine à claques se met en branle" (UFC)

Alors qu’Hadopi vient d’envoyer ses premières demandes d’identification, Édouard Barreiro, chargé de mission sur les technologies de l'information à l'UFC-Que Choisir, vient de nous transmettre une de ses premières réactions : « Hadopi semble péniblement se mettre en marche. Il aura fallu plus d'un an à la machine à claques pour se mettre en branle. Temps qui aurait pu être mis à profit pour favoriser le développement de l'offre légale. D'ailleurs, le gouvernement n'avait-il pas promis lors des discussions à l'Assemblée nationale que ce travail serait fait en parallèle à la mise en place de la Hadopi. Cette dernière ne nous a-t-elle pas ensuite, à son tour, soutenue qu'il s'agit aussi de l'une de ses missions ? »

UFC Que Choisir homepage

Sur la question de l’offre légale, l’association de défense des consommateurs se souvient du rapport Zelnik censé traiter cette question ou du moins apporter des solutions concrètes : « Il y aussi eu le rapport Zelnik qui, bien qu'imparfait, avait soutenu la proposition de l'UFC-Que Choisir : la gestion collective. Le rapport et la gestion collective ont été remisés sous la pression des maisons de disques et pendant, ce temps, la précaire offre légale se réduit avec la mort de Jiwa... »

Quid de l’avenir ? « Donner un accès à la culture au plus grand nombre n'est décidément pas une priorité pour le gouvernement, en tout il l'est moins, que préserver les intérêts d'acteurs vieillissants qui mettent tout en œuvre pour empêcher l’émergence d'une offre numérique digne de ce nom ! »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !