IDF 2010 : de plus en plus de produits à base d'Atom, dès 2010 ?

Paroles, paroles, paroles ? 16
En marge de l'annonce de ses nouveaux Atom, Intel tenait à rassurer les personnes présentes à l'IDF quant à l'arrivée de produits exploitant ses modèles actuels : le CE4100, pour les Smart TV, les Z600 pour les smartphones et Oak Trail pour les tablettes.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TVLe marché le plus problématique pour Intel est sans aucun doute celui de la téléphonie où ARM est présent depuis des années, occupant une place de leader avec une gamme de produits proposés par de nombreux partenaires de manière assez efficace.

Conscient depuis un moment que sa gamme Z600 ne sera pas celle qui fera l'avènement de l'Atom au sein des smartphones, le fondeur affirme continuer de travailler et de progresser pour proposer des produits qui lui permettront d'être relativement compétitif.

Cela pourrait bien être le cas avec sa prochaine génération en 32 nm, compatible avec l'ensemble des OS du marché. Il faudra voir ce qu'en pensent les fabricants et si des produits prennent forme au niveau commercial.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV

Pour les Smart TV, les choses semblent bien plus simples, surtout qu'Intel semble pouvoir compter sur deux alliés de poids : Google et Microsoft. L'un faisait la démonstration de l'un de ses modèles alors que le second est intervenu lors de la keynote de Doug David par l'intermédiaire de Barbara Edson, directrice du marketing de Windows Embedded.

Elle était venue nous présenter deux set-top box signées Acer et Asus exploitant Windows Embedded Standard 7 (vous pouvez respirer). Reprenant l'interface du Media Center de Windows 7, elle se veut simple, sobre, efficace et pleine de possibilités.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV

Bien que nous ayons pu noter un très léger manque de fluidité lors de la démonstration sur scène, les stands d'Acer et Asus montraient que tout allait bien pour ce qui est de la lecture de médias haute définition. Il faudra néanmoins voir quelle solution, de celle de Google ou de Microsoft, remportera le plus de suffrages chez les utilisateurs.

Surtout que les deux sociétés ne sont pas seules sur les rangs. Le marché des Smart TV semble en effet être l'El Dorado du moment et des sociétés telles que D-Link et sa Boxee ou Amino et ses TV sous Meego espèrent bien grappiller quelques parts de marché.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV

Ces deux derniers se basent en effet sur des distributions Linux et sur des interfaces plutôt réussies pour tenter de séduire les clients potentiels. C'est sans doute la pratique, les tarifs et la capacité à être bien distribué qui feront la différence.

Mais assurément, cette guerre qui pourrait bien débuter dès les fêtes de fin d'année s'annonce sanglante... et passionnante pour les geeks.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV

Reste le marché des tablettes qu'Intel espère bien pénétrer avec ses Atom actuels puis avec Oak Trail, qui sera disponible l'année prochaine. Plusieurs exemplaires ont été montrés tels que la WeTab ou un modèle de Dell sur lequel nous reviendrons plus tard.

Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV Intel IDF Day 2 Atom Oak Trail Z600 Smart TV

Comme sur le marché des smartphones, il faudra voir si Intel est capable de se battre face à ARM, ne serait-ce que sur le terrain de l'autonomie, un facteur qui sera sans aucun doute assez critique, et majeur à l'heure du choix des acheteurs potentiels.