Rentrée 2.0 : une seconde vie pour les vieux PC professionnels

L’initiative « Rentrée 2.0 » est inaugurée ce matin par Nathalie Kosciusko-Morizet et l’association Renaissance Numérique, think tank lancé en 2005.

Le principe ? Lancer un appel aux entreprises et aux administrations publiques pour équiper sur toute l’Île-de-France des écoliers défavorisés et leurs familles en matériel informatique. Rentrée 2.0 veut en effet inciter les acteurs économiques et administratifs à la pratique du reconditionnement et du don d'ordinateurs. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du volet numérique du plan de relance. 

« Le reconditionnement consiste à récupérer les ordinateurs des entreprises ou des administrations et à les faire nettoyer, tester et réassembler par une main d'oeuvre en situation de réinsertion sociale ou professionnelle » précise NKM. Les machines ainsi traitées sont ensuite données ou vendues à un prix modeste aux bénéficiaires. On souligne les multiples intérêts de cette démarche : vertus sociales ("l’égalité des chances numérique"), économiques et évidemment écologiques. En pratique, une entreprise qui souhaite se séparer de son matériel doit simplement contacter un organisme agréé « Ordi 2.0 » (voir notre actualité et la liste des reconditionneurs)

rentrée 2.0

L'association Renaissance Numérique a déjà récolté plusieurs centaines d’ordinateurs grâce à ses partenaires donateurs, elle vise maintenant 1000 machines d'ici la fin de l’année. Rentrée 2.0 est le site qui épaule ce projet. « Il sera complété dans les semaines à venir par une plateforme consacrée au reconditionnement en île de France : les donateurs, les reconditionneurs et les bénéficiaires auront ainsi à leur disposition un lieu d’information et d’échange. »

L’opération est soutenue par plusieurs grands acteurs comme la RATP, Microsoft, la Délégation aux Usages de l'Internet, PagesJaunes, Capgemini, Havas Media, Sanofi-Aventis, Randstad, ANOVO et Télécom SudParis, Syntec Informatique et le Cigref.…On trouve également parmi les fondateurs les Ateliers sans Frontières, les Ateliers du Bocage et la Maison des services à la personne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !