"Je m'attendais à un rejet dans l'autre sens" (Benjamin Bayart, FDN)

Contacté, Benjamin Bayart, président de FDN nous a confié une première réaction après le rejet de sa procédure de référé contre un des décrets Hadopi (la décision, notre synthèse). « Je m’attendais à un rejet dans l’autre sens. Pour valider un référé, il faut qu’il y ait urgence et doute sérieux. Je m’attendais à ce que le Conseil d’État dise : il n’y a pas d’urgence, et du coup ce n’est pas la peine de s’intéresser au doute sérieux. Je m’attendais donc à ce que le juge administratif laisse la porte ouverte en grand pour l’affaire sur le fond. Or, là : il ne traite pas l’urgence, mais il tranche le fond de l’affaire. »

benjamin bayart CC Rodolphe Village
Benjamin Bayart CC Rodolphe Village
 
Et maintenant, concrètement ? « Sur le référé, c’est plié. Sur le recours sur le fond, il va falloir qu’on compile tous nos arguments dans un mémoire au Conseil d’État. Ensuite, il y aura à peu près deux ou trois mois pour que les différents ministères répondent. Ce sera probablement plié d’ici 6 ou 8 mois. »

"Le Conseil d'Etat n'a pas répondu sur la saisine de l'Arcep"

Reste une petite porte : « Il y a un point sur lequel le Conseil d’État ne répond pas, c’est celui sur la saisine de l’ARCEP. »

On le sait, cette question fait justement l’objet d’une autre procédure, cette fois en annulation, lancée encore par FDN. Le FAI a constaté que l’Arcep n’avait pas été consulté avant la publication par le gouvernement du décret sur l’interconnexion des données publié en mars 2010.

Or, le Code des Postes rend obligatoire cette consultation dès lors qu’on touche aux réseaux de communication des opérateurs. Pour FDN, c’est un vice suffisamment grave pour justifier l’annulation du décret sur l’interconnexion. Cette analyse est cependant discutée. « La procédure suit son cours ». Une idée de l’agenda ? « Les ministères doivent nous répondre de mémoire à la fin du mois. On attend patiemment leur réponse. Une fois qu’ils auront répondu, on verra si nous avons des contre-arguments à présenter. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !