La Master Key du HDCP serait révélée : la fin de ce DRM ?

Après-midi pluvieux, avec risque de chutes de DRM 120
Un fichier présenté comme la Master Key du format de protection HDCP est disponible depuis hier sur Pastebin.com. Son authenticité n'est pas encore certaine, et sa provenance est obscure. Mais s'il s'agit bien de la clé maîtresse, le format de protection numérique made in Intel sera réduit à néant.

Master Key HDCP

HDCP veut dire High-Bandwidth Digital Content Protection, pour « protection des contenus numériques à haute bande passante ». C'est un DRM pour les contenus audio et vidéo HD utilisée entre autres dans la technologie Blu-ray et la télévision HD. Combinant protection matérielle et logicielle, elle repose sur un chiffrement du contenu haute définition sur toute la chaîne : du lecteur Blu-ray jusqu'à la télévision. Un seul maillon incompatible, et la HD est perdue. Selon les paramètres définis par le média protégé, le contenu peut alors rester en HD, passer en basse définition, ou simplement refuser de se lire.

Chaque appareil compatible dispose d'une clé, permettant de lire ou créer du contenu HD. Mais le consortium HDCP peut révoquer les clés compromises et en créer de nouvelles, grâce à la Clé Maîtresse. Plusieurs des clés de ces produits ont été trouvées par les hackers, ce qui permet avec diverses techniques de contournement de la révocation de déjà pirater certains contenus HD encodés.

Cauchemar des amateurs de vidéo depuis sa généralisation en 2006, ce DRM serait néanmoins cette fois vraiment mort. Car si la Master Key publiée est authentique, les pirates pourront désormais créer de nouvelles clés à volonté. Tous les contenus HD diffusés utilisant cette protection pourront donc être maintenant rippés et diffusés en torrent ou DDL avec une qualité égale au bit près à l'original.