Microsoft : l'abonnement Zune Pass en Europe dès octobre ?

Histoire d'accompagner le lancement de Windows Phone 7 32
Vincent Hermann
Le lancement de Windows Phone 7 approche, et les rumeurs parlent maintenant du 11 octobre pour l’Europe, car Microsoft préparait un évènement pour cette date. Mais d’autres rumeurs viennent se greffer à ce lancement, notamment l’arrivée tant espérée par certains du Zune Pass sur le plan international.

zune

Le Zune Pass est un abonnement de Microsoft qui permet d’accéder de manière illimitée au catalogue du Zune Marketplace, autrement dit des millions de titres. Cet abonnement coûte 14,99 dollars par mois et donne accès à la musique de différentes manières :
  • Accès en streaming depuis un navigateur
  • Téléchargement illimité des titres depuis le logiciel Zune ou le baladeur Zune HD
  • Lors de l’écoute d’une chanson depuis une radion FM, possibilité d’aller récupérer le titre sur le boutique
La formule de l’abonnement tire sa force de l’ouverture complète et immédiate du catalogue. Mais sa principale force est aussi sa principale faiblesse : cet accès ne se maintient que le temps que vous payez. Si vous coupez l’abonnement, toute la musique est perdue, le système de DRM contrôlant que vous êtes bien abonné avant de vous laisser lire la musique. Cependant, pour tout mois d’abonnement écoulé, l’utilisateur pourra choisir de garder 10 titres qu’il pourra garder définitivement.

Cette formule rencontre un certain succès aux États-Unis et sera disponible au Royaume-Uni pour 8,99 livres par mois lors du lancement de Windows Phone 7. Les rumeurs parlent maintenant de fortes négociations pour le reste de l’Europe, mais on ne sait pas encore, à l’heure actuelle, si tout sera prêt pour le lancement de Windows Phone 7. Au pire, il faudra attendre un peu.

La situation est en revanche légèrement différente concernant les vidéos et l’offre Zune que l’on peut trouver dans certains pays, dont la France. L’hexagone a accès en effet à ce service, et c’est la Xbox chez nous qui permet principalement de réaliser les achats et les locations de films. Dans les pays concernés, ces vidéos seront accessibles sur les smartphones Windows Phone 7 dès le lancement du système dans nos contrées. Le seul mystère pèse sur la musique.

Une fois le Zune Pass disponible, les utilisateurs pourront récupérer n’importe quels titres sur le service depuis leur téléphone, puisque Windows Phone 7 contient toute la partie Zune HD pour la gestion du multimédia. La seule limite sera sans doute le plafond de téléchargement mensuel de votre opérateur de téléphonie, auquel cas il vaudra mieux se servir de la fonction sur un réseau Wi-Fi ou lors de la synchronisation avec l’ordinateur via le logiciel Zune.