Netgear : un routeur qui transforme la 3G en Wi-Fi et en Ethernet

Netgear surfe sur la vague de l’internet mobile en annonçant un routeur qui permet de partager une connexion 3G via un réseau Ethernet ou Wi-Fi : le MBR000N3.

Le principe est simple : vous permettre de partager votre connexion 3G sur plusieurs ordinateurs, que ce soit en voyage ou à la maison. Il suffit d’insérer une clef 3G dans la station d’accueil pour que le routeur partage la connexion sur ses ports Ethernet et sur son réseau Wi-Fi.

Netgear routeur Wi-Fi 3G MBRN3000

Plusieurs modèles de clefs sont supportés, pour la France les modèles sont les suivants (la liste complète est disponible ici) :
  • Netgear routeur Wi-Fi 3G MBRN3000 3G+Orange Icon 225
  • Orange E160
  • Orange E1752
  • Bouygues E180
  • SFR E160
  • Bouygues Telecom E1552
Côté Wi-Fi le routeur est relativement bien équipé puisqu’il est compatible avec les normes 802.11b/g/n et supporte les chiffrements WPA-PSK, WPA2-PSK et WEP. Un bouton Push ’N’ Connect permet d’établir simplement une connexion protégée entre l’ordinateur et le point d’accès.

La partie LAN est par contre limitée à une connexion 10/100 Mbits/s, nous aurions préféré qu’elle supporte la norme Gigabit pour permettre des échanges plus rapides entre les ordinateurs d'un même réseau. Toutefois pour un simple partage de connexion Internet cela sera suffisant.

Netgear routeur Wi-Fi 3G MBRN3000 Netgear routeur Wi-Fi 3G MBRN3000

Évidemment, diverses protections sont mises en place pour sécuriser votre réseau. Le MBRN3000 possède un système de double firewall, un système préventif contre les DoS (Denial of Service) et enfin une détection des intrusions.

Le routeur est déjà disponible en vente en ligne à un tarif d'environ 80 € avec une garantie de deux ans. Bien entendu, le prix ne comprend pas la clef 3G et encore moins l’abonnement qui va avec.  Il existe en option une alimentation allume-cigare pour les voyages entre geeks  fauchés, qui se contenteront alors d'une seule clef 3G...

Pour rappel, il existe d'autres solutions du même type, bien que moins complètes, se basant sur certains smartphones, comme nous avons pu le tester récemment avec un modèle sous Android 2.2 via l'un de nos PCi Express.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !