La recherche instantanée Google n'est pas impossible sous Opera

Retour des Bidouilles-grenouilles de l'HHHHHebdo 131
opera logoAnnoncée pendant la nuit, la nouvelle version du moteur de recherche de Google, baptisé Recherche Instantanée, ne fonctionne pas avec Opera. Mais il est possible de contourner cet "oubli" grâce à quelques manipulations simples.

Tout d'abord depuis la France il faut être connecté à un compte Google, ou accéder à la page en .com. Notons juste que même en utilisant un navigateur recommandé, Google revient parfois à son ancienne version sans raison apparente.

Il faut ensuite changer le user agent d'Opera (information transmise par le navigateur à un site Internet, lui indiquant son nom et sa version). Pour cela, plusieurs méthodes possibles :
  • Clic droit (ou F12), éditer les préférences du site, réseau, s'identifier comme Firefox
  • Outils, préférences..., Avancé, Contenus, éditer les préférences du site, Ajouter, (entrer le site), identification du navigateur
Google n'a pas précisé pourquoi Opera a été laissé de côté. Mais il est à noter que des utilisateurs ayant utilisé cette méthode ont vu des erreurs de JavaScript. D'autres n'ont pas réussi à accéder à la Recherche Instantanée même en changeant de user agent. Enfin, d'autres y ont eu accès sans rien faire. Les nombreuses tentatives sont relayées dans un sujet créé sur le forum d'aide de Google (en anglais). Le site d'Opera publie aussi la méthode, avec une vidéo de démonstration :