Google payera 8,5 millions de $ pour une plainte contre Buzz

Le procès aux États-Unis qui avait suivi le lancement de Google Buzz en février vient de trouver un arrangement à l'amiable, Google acceptant de payer 8,5 millions de dollars pour que la plainte soit abandonnée.

Cette action collective (class action) a été lancée moins de deux semaines après que Buzz a été lancé. Les utilisateurs en colère, menés par l'étudiante en droit de Harvard Eva Hibnick, reprochaient à Google de les avoir inscrit d'office à son réseau social, et de partager automatiquement des informations personnelles avec leurs contacts, assumant à tort que tous étaient des amis.

Eva Hibnick
Eva Hibnick, l'étudiante à l'origine de la plainte

Google avait assumé les erreurs du lancement, changeant rapidement les paramètres par défaut de Buzz. Le moteur a aussi fait face aux critiques de plusieurs CNIL européennes, lui demandant de faire plus d'effort en faveur de la vie privée sur Internet, « à titre de chef de file du monde virtuel ».

Le règlement à l'amiable porte donc sur une somme de 8,5 millions de dollars (6,7 millions d'euros). La plus grosse part de cette somme sera reversée à des associations de défense de la vie privée sur Internet. Le reste servira à payer les frais de justice, jusqu'à 30 % du total pourrait servir à rémunérer les avocats (qui ont travaillé sur le principe du "no win, no fee"). Les sept plaignants principaux, représentant l'ensemble des membres de l'action collective, devraient toucher 2 500 dollars chacun pour leur travail.

L'accord prévoit aussi que Google fasse plus pour éduquer les utilisateurs de Buzz sur le respect de leur vie privée, et devra utiliser les suggestions des plaignants pour la mise en place de cette communication.

Notons que les associations bénéficiant de la manne financière de Google seront choisies par les plaignants. Peut-être alors que le Consumer Watchdog, très remonté contre Google, en touchera une partie...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !