Overblog et Wikio : des détails supplémentaires sur la fusion

Comme annoncé hier, Wikio et Overblog ont finalement fusionné. Si les détails sur la transaction financière demeurent encore secrets, quelques détails supplémentaires sont aujourd’hui disponibles. Ainsi, après le message de Pierre Chappaz (président de Wikio) mis en ligne sur son blog, un communiqué officiel a aussi été publié, et Frédéric Montagnon (président d’Overblog) en a fait de même ce matin sur le sien. Et les informations sont bien plus complètes, d’autant que Frédéric a répondu à nos questions.

Overblog Wikio Ebuzzing logo

Nous apprenons ainsi que cette fusion a été officialisée plus tôt que prévue, du fait de la fuite de notre confrère Le Point. L’officialisation aurait dû être réalisée en fin de semaine, alors qu’Overblog et Wikio discutent ensemble depuis quatre mois environ. Mais cela ne change pas grand-chose…

La fusion entre Overblog, Wikio et Ebuzzing aura bien pour conséquence de créer « le leader européen du média social » affirme Montagnon. Point important, ce dernier précise qu’il « s'agit d'une vraie fusion, il n'y a pas de cash dans cette opération, chacun apporte ses activités et son équipe talentueuse pour travailler ensemble sur un projet très ambitieux. C'est assez rare pour être noté, surtout pour des sociétés de notre taille. » Wikio n’a donc pas racheté Overblog, ou vice-versa.

Attirer au maximum les budgets publicités dédiés aux blogs et aux réseaux sociaux en général est bien entendu le but ultime de ce rapprochement. Les compétences de ce nouveau groupe européen permettent ainsi de créer des blogs, de hiérarchiser les millions d’articles publiés chaque jour, et de les vendre aux plus offrants. Tout est alors réuni pour créer un groupe qui devrait générer des dizaines de millions d’euros à l’avenir.

Et un « vrai pôle de R&D » appliqué aux contenus sera créé nous annonce Frédéric Montagnon. Nous tentons d’en savoir plus sur ce sujet.

Comme noté dans le précédent article, 120 personnes composeront le nouveau groupe Wikio (nom officiel). Et contrairement à ce que certains ont pu comprendre, les employés de Toulouse resteront dans la ville rose. 50 employés sont ainsi présents à Paris, 20 à Toulouse, et les 50 autres à Rome, Milan, Londres et Cherbourg nous a précisé Frédéric.

Ce dernier deviendra d’ailleurs directeur marketing du Groupe Wikio.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !