900 abonnés SFR victimes du mystérieux bug du centime

Lutter contre la facture numérique 36
Marc Rees
Suite au bug du mystérieux centime, SFR nous a contactés aujourd’hui pour nous apporter de précieux éclairages : « Il y a un bien problème de facturation sur le fixe et sur le mobile, mais ils sont ‘décorrélés’ ». L’un et l’autre ont cependant « les mêmes répercussions : un centime de plus sur la facture. » SFR se veut rassurant : « le problème sur le fixe impacte 600 personnes, ce n’est pas l’intégralité du parc. Et sur le mobile, on est de l’ordre de 300 personnes ». 900 personnes au total.

calculatrice

Le premier bug aurait frappé les clients qui ont changé leurs offres en cours de route (dégroupage partiel, total…). Un bobo tout relatif : le bug du centime « ne leur arrive qu’une fois, lors de la première facture ». La direction de SFR se veut rassurante : « le remboursement sera fait, et les corrections seront mises en place dès la semaine prochaine. »

Sur le mobile : « il semblerait – on est en train de tout recouper que ce soit lié à la souscription d’une option ou de plusieurs options. Là, pour le coup, c’est tous les mois ». La rectification comptable est identique, quoique plus importante : « on va revenir sur un an et rembourser sur les prochaines factures 12 centimes aux 300 clients ». 600 centimes + 300 x 12 centimes, soit, sans doute, les 42 euros les plus coûteux de l’histoire du groupe.