Hotmail : le push pour les emails/contacts/agenda est actif

Presque pour tout le monde... 46
Vincent Hermann
Comme prévu, Microsoft a activé hier soir la connexion Active Sync pour les comptes Hotmail. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour ceux qui ont des logiciels et périphériques compatibles Exchange, puisque cela signifie que toutes les données sont envoyées en mode push. Enfin, presque tous les périphériques.

hotmail

Si vous paramétrez un compte Exchange, plusieurs informations vous seront demandées :
  • Nom d’utilisateur : il s’agit de votre adresse email
  • Adresse email
  • Mot de passe
  • Domaine : ne rien mettre
  • Serveur : m.hotmail.com
Si un certificat SSL est suggéré, il faut l’accepter.

Une fois le compte enregistré et activé, toutes les données du compte vous seront transmises en mode push. Cela comprend aussi bien les emails que les contacts, agendas et tâches. En clair, chaque fois qu’une nouvelle donnée sera disponible pour l’une de ces sections, elle sera transmise sur le champ au logiciel ou périphérique. Cela signifie qu’un téléphone donc n’a pas besoin d’aller chercher les informations et que ces dernières lui sont envoyées sans intervention de l’utilisateur. Ce dernier reçoit alors une notification.

hotmail ipad hotmail ipad 

Sur l’iPad par exemple, la configuration du compte se passe sans aucun problème. Le compte email est alors référencé dans Mail, et les nouveaux messages reçus provoquent des notifications visuelles et sonores. Les contacts ont bien été ajoutés, de même que les agendas. Cependant, tous les périphériques en théorie compatibles ne le sont pas forcément.

La liste de compatibilité fournie par Microsoft est en effet la suivante :
  • Windows Mobile 6.1 et 6.5
  • Windows Phone 7
  • iPhone, iPod Touch et iPad
  • Nokia : séries E, S et N qui utilisent l’application Mail pour Exchange
L’éditeur indique que d’autres téléphones seront ajoutés dans les prochains mois dès que les tests idoines auront été réalisés. Et cela concerne donc tous les téléphones Android. On peut d’ailleurs lire sur la page de configuration des comptes :
  • Support Android : l’équipe Hotmail supportera les appareils Android dans quelques mois quand tous les tests seront terminés
    • L’accès depuis Android 2.1 ne sera pas supporté, dû aux problèmes rencontrés par les clients
    • Les utilisateurs sur Android 2.2 qui arrivent à se connecter à Hotmail via l’application Touchdown, ou par l’application Hotmail par défaut.
Nous avons testé tout de même sur un HTC Desire équipé d’Android 2.2, et voici le résultat obtenu :

hotmail android 

L’accès reste possible avec des applications dédiées, mais la prise en charge d’Android même devra attendre encore quelques mois. C’est d’autant plus dommage que les comptes Gmail ont, fort logiquement, pignon sur rue sur les téléphones Android, et que Microsoft n’envoie pas son poulain dans la place forte de l’ennemi.

Nous vous tiendrons informés des évolutions du service et de sa compatibilité avec les autres téléphones, notamment les Blackberry.