Iliad confirme ses ambitions en FTTH et Alice est enfin rentable

AliceBox InitialLa société Iliad est pleine de surprises. Malgré des niveaux de recrutement de nouveaux abonnés loin d’être exceptionnels (c’est un euphémisme), la société, qui détient Free et Alice, semble particulièrement optimiste. Il faut dire que ses derniers résultats financiers sont plutôt bons.

Confirmant son chiffre d’affaires d’1,015 milliard d’euros (+4,6 %) pour le premier semestre 2010 (un record), Iliad vient surtout d’annoncer de nombreuses bonnes nouvelles, à savoir :
  • un bénéfice net de 171,4 millions d’euros, en hausse de 138,1 % !
  • une filiale Alice désormais rentable (voir plus bas)
  • des ambitions intactes dans la fibre optique (voir plus bas)
  • des ambitions intactes dans la téléphonie mobile (voir plus bas)
Alice va mieux... beaucoup mieux... (financièrement)

Concernant Alice, Iliad est fière d’annoncer que son « redressement financier [est] plus rapide que prévu », ceci grâce :
  • aux différentes synergies opérées (coûts de réseau, système d’information et frais de structure)
  • et au dégroupage des abonnés Alice dans les zones couvertes par le réseau de Free
« En avance par rapport à l’objectif, la rentabilité d’Alice atteint l’objectif de 90 millions d’euros en base annuelle en générant 7,5 millions d’euros en mai 2010 » précise Iliad. Si Alice a perdu de très nombreux abonnés depuis 2009 (171 000 en un an…), le FAI ne pèse plus sur les bénéfices d’Iliad, comme c’était encore le cas l’an passé. Moins de clients, mais plus de marge. Iliad a donc optimisé le côté financier, au dépend du nombre d’abonnés, quitte à se faire surpasser par SFR.

alice free xavier niel résultats
Ce dessin est désormais du passé. Alice s'est redressée.

FTTH : passer la seconde à la fin de l'année

Du côté de la fibre optique, Iliad est là aussi des plus confiants, en confirmant :
  • de couvrir horizontalement la quasi intégralité de Paris d’ici un an (ce que devrait faire Numericable bien avant)
  • de couvrir horizontalement 4 millions de foyers en France d’ici fin 2012
Mais surtout, Iliad affirme qu’elle « raccordera en nombre des abonnés à partir de fin 2010 ». C’est bien entendu très flou, mais cela signifie tout de même que Free devrait accélérer le mouvement à la fin de l’année. Une très bonne nouvelle, alors que le marché de la fibre optique est toujours au ralenti, avec des niveaux de recrutement misérables… (seulement 6 000 nouveaux abonnés au premier trimestre) Une accélération est donc bienvenue, d’autant que l’ARCEP souhaite faire de la France un leader européen en la matière. Il y a du travail…

« Les acquisitions de NROs sont majoritairement financées en leasing sur 12 ans, et seulement certains sites sont acquis en nom propre. Au 30 juin 2010, le Groupe détenait ainsi 160 sites » précise Iliad. Et ce dernier note qu’il « compte actuellement près de 3,6 millions de prises déployées ou en cours de déploiement dans 70 villes en France ».

Et grâce à la mutualisation récemment autorisée par l’ARCEP, Iliad prévoit « une accélération progressive de ses déploiements au sein des immeubles. Ainsi le Groupe a signé des accords avec 380 000 foyers pour être opérateurs d’immeuble et a accès à un parc de 700 000 foyers raccordés par Orange et SFR ».

Tout ceci explique donc pourquoi Free devrait raccorder en nombre les abonnés dès la fin de l’année.

Free Mobile aiguise ses couteaux

Enfin, au sujet de la téléphonie mobile, Iliad, via Free Mobile, confirme qu’il :
  • couvrira 27 % de la population française d’ici le mois de janvier 2012 (75 % en 2015, 90 % en 2018),
  • lancera une offre commerciale en 2012.
Le détenteur de Free et Alice précise de plus que depuis l’acquisition de sa licence 3G, « la société Free Mobile a mené à bien la sélection de ses principaux prestataires : équipementiers, prestataires de déploiement de sites et grands bailleurs pour les sites radios. Free Mobile a d’ores et déjà contractualisé avec plus de 30 sociétés pour le déploiement de son réseau et plus de 1500 personnes se consacrent au projet Free Mobile. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !