L'extension Firefox CensorCheap centralise la censure du Web

Bonne idée Paul 74
Nil Sanyas
Censorcheap Une nouvelle extension Firefox vient de sortir. Nommée CensorCheap (v 0.35) et créée par Paul Da Silva à qui l’on doit déjà quelques extensions sympathiques, elle a pour but de constituer une carte du monde de la censure du Web.

Plus précisément, cette extension, qui pèse à peine 19 ko, permettra de centraliser toutes les censures du Web, ce, dans le monde entier. Tous ceux qui installeront cette extension permettront ainsi de faire un bilan mondial des sites bloqués/filtrés par les gouvernements du globe. RSF en rêvait, PDS l’a fait.

Un site a bien entendu été créé pour l’occasion : Censorcheap.org, tout simplement.

L’extension venant de sortir, aucune carte n’est disponible pour le moment. Mais si l’extension a du succès, le bilan sera fort intéressant, à l’heure où le filtrage et la censure ne concernent pas que les dictatures, loin de là.

Néanmoins, plusieurs pays commencent déjà à garnir la base du site : France, Pays-Bas, Tunisie et Royaume-Uni à l’heure où sont rédigées ces lignes. Bien d’autres apparaîtront assurément.

Optimisée pour Firefox 3.5 et Firefox 4.0b5pre, cette extension devrait sortir pour d’autres navigateurs selon Bluetouff.