Google "result streaming" : les résultats en cours de frappe

Mots à ne plus chercher : analyse, sextuplés... 85
Par
le lundi 23 août 2010 à 12:27
Google expérimente en ce moment la recherche progressive sur son moteur de recherche. Le principe est de voir s'afficher des résultats au fur et à mesure que la requête est tapée, afin de pouvoir cibler une recherche plus rapidement. La recherche à l'intérieur des navigateurs les plus populaires fonctionne déjà sur ce principe (cette fonction s'accède à l'aide du raccourci ctrl + F) :


C'est le blog de Rob Ousbey qui semble avoir découvert cette expérience en premier, suivi par plusieurs autres sources, dont le site non officiel Google Operating System. Les rapports convergent : dès qu'un internaute commence à écrire sa recherche, la boite d'entrée du texte se décale vers le haut et les résultats s'affichent dessous, en temps réel.

Le système n'est pas totalement original, puisqu'il existe déjà un site qui le permet : keyboardr.com. Mais s'il était généralisé, il serait destiné à faire gagner quelques secondes aux internautes à chacune de leur recherche.

Néanmoins ce sont surtout les utilisateurs bénéficiant d'une connexion haut débit qui devraient vraiment pouvoir profiter des avantages de ce système. Les autres, ou ceux qui ne seront pas convaincu, peuvent couper cette option grâce à un lien "turn off streaming" sur la droite.

Seuls quelques rares témoins confirment pour l'instant l'expérience de Google. Si des internautes français en bénéficient aussi, révélez-le dans les commentaires.