
Malgré tout, Free n'a obtenu que le tiers des fréquences allouées à ses concurrents (5 MHz contre 14,8 MHz pour les trois autres), qui plus est dans la bande des 2,1 GHz, qui requière d'installer plus d'antennes.
Le reste de la licence (pour atteindre les 14,8 MHz des autres opérateurs) a été vendue aux enchères à Orange et SFR, et elle a finalement rapporté 822 millions d'euros à l'État. Le graphique de répartition des fréquences entre les opérateurs montre que Free a finalement été peu favorisé par l'ARCEP :
L'Europe devrait rejeter la plainte
Selon La Tribune de ce matin, plusieurs sources lui indiquent que la Direction de la concurrence de la Commission européenne a envoyé le 28 juin aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues, un "rejet administratif" concernant leur demande, indiquant que la plainte devrait être rejetée.
Ces derniers, qui voulaient que le prix de leur licence soit rétrospectivement revu à la baisse à 240 millions d'euros, pourront toujours répondre à la Commission, qui pourrait changer d'avis.
Faute de succès européen, le journal rappelle que les trois entreprises pourront encore espérer une décision favorable du Conseil d'État. Ce dernier doit rendre sa décision pour une plainte similaire à la fin de l'année ou au début de 2011.