Arjel : Stanjames va bloquer les internautes français

Faites vos jeux... 80
Marc Rees
Pari gagné pour l’ARJEL : le site StanJames basé à Gibraltar vient d’annoncer à nos confrères de TF1 News qu’il allait bloquer l’accès aux internautes français.

test blocage stanjames.com filtrage arjel

Selon le PDG Denis Kelly, « Stanjames ne fera pas appel contre l'Arjel au sujet de ce blocage. En fait, dans les prochaines semaines, nous allons fermer tous les comptes associés à des adresses françaises et nous prévoyons de déployer des logiciels de géo-ciblage dans le but de bloquer nos services aux citoyens français. Nous ne recruterons plus activement des client français dans un futur proche. »

« Nos FAI doivent être contents » réagit sur Twitter le député Lionel Tardy, qui avait tenté d'encadrer les mesures de filtrage durant les discussions autour de la loi instaurant l’ARJEL.

Bouygues Télécom a été le premier FAI à réagir à la décision de justice enjoignant les intermédiaires techniques à couper l’accès au site. Selon nos tests, le FAI a bloqué l’accès à la seule adresse StanJames.com. Toutefois, le domaine reste accessible via l’adresse du site (http://91.199.56.80/) ou par ses autres extensions (.CH, .Be...) et même... par le biais du réseau 3G de l’opérateur BT.

De multiples porosités qui ont montré combien étaient vaines les tentatives de blocage entre les mains des intermédiaires techniques. Et combien peut être efficace un strict respect du principe de subsidiarité, mais ça, nous le savions depuis longtemps... Un cas pratique décrivant un beau gâchis.