Google compte le nombre de livres dans le monde

Un peu moins de 130 millions pour l'instant 22
Les équipes de Google Books ont compté le nombre de livres dans le monde, et arrivent à un total un peu inférieur à 130 millions d'ouvrages différents.

Dans un article publié sur leur blog, elles expliquent les difficultés qu'elles ont rencontré dans leur tentative pour trouver le nombre total de livres qui existent. Le principal problème est que les différents codes actuels pour classer les ouvrages favorisent les doublons, ou sont parfois appliqués à autre chose qu'à des livres.

google books

Par exemple, des codes ISBN ont été donnés à des T-shirts ou à des marques pages. Et un même code ISBN peut être attribué à entre 1 et 1 500 livres différents. Heureusement pour les équipes de Google Books, les puissants serveurs et les développeurs de la firme ont travaillé sur le sujet, ce qui a permis de parvenir à un tri.

Il ne restait plus qu'à définir ce qu'est un livre. Une traduction est évidemment un livre différent de l'original. Mais même deux éditions différentes d'un même texte peuvent être considérés comme deux livres différents, par exemple si l'avant-propos ou des commentaires sont différents.

Pour finir, ils ont décidé de choisir la définition que voici : un livre est n'importe quel texte qui est publié sous forme de tome. Cette définition a certains inconvénients, comme de compter un livre relié et un livre de poche, aux textes identiques, deux fois. Mais les autres définitions avaient plus de défauts, et de cette manière un ouvrage publié un million de fois est aussi bien comptabilisé qu'une thèse obscure publiée à deux exemplaires .

Et en analysant leurs bases de données, ils sont arrivés au total de 129 864 880 livres différents. Et ce nombre continue d'augmenter.