Le FBI menace Wikipedia pour l'affichage de son logo officiel

"Attrape-moi si tu peux 2" 182
Le 28 juillet, un des directeurs du FBI a envoyé un courrier à la fondation Wikimedia leur enjoignant de retirer le sceau officiel du FBI de la page Wikipedia consacrée au Bureau. L'affichage de ce logo officiel est, selon l'assistant du directeur David Larson, illégal « sans l'autorisation du FBI ».

seal FBI Wikipedia

Le sceau est disponible sur l'encyclopédie en format vectoriel .svg, jusqu'à 2 000 px de large. C'est ce qui énerve les autorités : « c'est particulièrement problématique, parce que ça facilite la violation des restrictions à la fois volontaires et involontaires par les utilisateurs de Wikipedia ».

Pour enfoncer le clou, la lettre cite le code 18 des États-Unis, section 701 :

« Whoever manufactures, sells, or possesses any ... insignia, of the design prescribed by the [Department head] ... or any colordble imitation thereof, or photographs, prints, or in any other manner makes or executes any engraving, photograph, print, or impression in the likeness of any such ... insignia, or any colorable imitation thereof, except as authorized under regulation made pursuant to law, shall be fined under this title or imprisoned not more than six months, or both. »

En français : « quiconque produit, vend ou possède un ... insigne [du FBI] peut être condamné à une amende ou envoyé au maximum six mois en prison, ou les deux ».

De quoi faire peur aux quidams non avertis. Heureusement, la fondation est aussi aidée d'un avocat, Mike Godwin, qui ne s'est pas laissé berner si facilement. Il a expliqué sa pensée dans une lettre de réponse à David Larson, polie, mais incisive.

La réponse du berger à la bergère

Premièrement, M. Godwin fait remarquer à l'assistant du directeur du FBI que le passage de loi qu'il cite est étrangement tronqué, les points de suspension placés judicieusement dans sa lettre changent en effet le sens de la section 701. À la place de ces oublis, il faut ajouter « badge, carte d'identification, ou autre insigne ».

Une explication de la section 701 est même généreusement fournie par le législateur, qui précise qu'il est destiné à « protéger le public de l'utilisation de preuves d'autorités reconnaissables dans l'intention de les tromper ». Selon M. Godwin, la logique, et le texte de loi, dicte donc de conclure que le simple fait d'afficher ce logo dans une encyclopédie n'est en rien interdit par la section 701.

De plus, la lettre du FBI explique que cet affichage du sceau « est particulièrement problématique ». Mais comme le fait remarquer le conseiller de la fondation, la différence est énorme entre problématique et illégale.

Pourquoi dans ces conditions s'en prendre à Wikipedia, alors que d'autres encyclopédies, comme la Britannica, affichent aussi ce logo ? Et Mike Godwin de conclure : « Nous sommes en contact avec des conseillers extérieurs dans cette affaire, et sommes prêts à défendre notre opinion en justice ».

Les deux lettres, hébergées par le New York Times :
Lettre du FBI
Lettre de Wikipedia