La Hadopi vante la clef Wep, Wifi Robin l'explose

Wifi Robin déboite 104
Marc Rees
Éric Walter, secrétaire général de la Hadopi, expliquait qu’« Il existe de nombreux outils, connus, pour sécuriser son accès: logiciels de contrôle parental, pare-feu, clés WEP pour les accès Wi-Fi... ». À une question parlementaire, le ministère de la Culture répondait dans le même sens que « des solutions de sécurisation du boîtier de connexion permettent de prémunir l'abonné contre l'intrusion d'un tiers. Les boîtiers de connexion qui permettent de relier le poste de l'utilisateur à Internet, par fil ou sans fil (Wi-Fi), peuvent être sécurisés au moyen de clés et de protocoles cryptographiques (clés WEP et WPA) ».

wifirobin wifi robin wep

Toutefois, il ne suffit pas d’affirmer qu’une clef Wep sécurise pour que cela soit vrai. En témoigne encore le terminal Wifi Robin (*), proposé 122,99 euros, livraison gratuite. Pour ce prix, vous avez outre le boitier, une antenne, les câbles et la nécessaire documentation. Ensuite ? Vous l’allumez et la laissez travailler dans son coin. Au bout de quelques minutes, elle vous délivre un accès vers un réseau Wifi avec sa clef Wep.

 wifirobin wifi robin wep

« Cette opération qui nécessitait autrefois quelques connaissances, même très rudimentaires, est maintenant à la portée de n’importe qui, il suffit de savoir appuyer sur un bouton et de patienter quelques minutes » souligne Bluetouff. L’usage de cette carte est par définition problématique en France : la puissance de la carte est de 1W soit 10 fois la puissance autorisée dans notre contrée (100 mW), par ailleurs l’accès intentionnel au réseau d’un tiers, sécurisé, peut entrainer une condamnation au titre de loi loi Godfrain (article 323-1 du Code pénal, "le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende").

wifirobin wifi robin wep

(*) wifirobin.com est un domaine enregistré en Chine et le site possède un agent en Espagne et en Allemagne.