Microsoft, sur les tablettes Windows 7 : "Quand ce sera prêt"

Depuis la sortie de Windows 7, on a beaucoup parlé de tactile. Certes le système gère le multitouch, mais il n’est pas forcément adapté lui-même pour en tirer parti, même si la chose est possible. Aussi les annonces de tablettes de type « slate » (ardoise) embarquent le système ont généré une certaine attente, mais Microsoft n’en parle que peu, surtout l’histoire du Slate de HP. Mais selon le PDG Steve Ballmer, nous ne verrons lesdites tablettes que lorsqu’elles « seront prêtes ».

windows embedded compact 7 ec7 ce7

Ballmer a reconnu que l’iPad était un bon produit et qu’il s’était vendu plus qu’il ne l’aurait souhaité. Mais au cas où certains ne l’auraient pas encore compris, l’approche de Microsoft sur le secteur sera différente, puisqu’elle visera à donner le choix du matériel notamment, que ce soit dans le form factor de la tablette ou dans les composants qu’on y trouve. Il a rappelé également que, contrairement à Apple, le stylet resterait tout de même un élément important de ces tablettes, car les utilisateurs aiment pouvoir écrire directement à main levée, et donc ne pas devoir utiliser tout le temps le clavier virtuel.

Les questions que l’on peut se poser toutefois se situent au niveau du système lui-même. Windows 7 est un bon système sur PC, mais cela n’est pas une garantie dans le monde des tablettes. Rapidité, autonomie, intuitivité sont des paramètres qui évoluent dans l’univers mobile, et il est clair que coller un simple Windows 7 sur une tablette n’offre aucune garantie de succès. Du coup, beaucoup se demandent si l’interface Metro de Windows Phone 7 pourrait avoir une variante « tablette » en préparation.

Dans ce domaine, on entend énormément d’informations contradictoires, mais ce qui est certain, c’est que Microsoft prépare bien quelque chose. Windows 7 ou même Windows CE7 ne sont pas forcément des produits pleinement conçus pour cette utilisation particulière, mais ils représentent en tout cas les premiers jets de l’entreprise. L’abandon du projet Courier qui est en fait un recyclage des idées et concepts développés, ou encore le recentrage du Slate de HP ne sont rien dans les prévisions du géant.

Il reste par contre un possible effet d’inertie. Microsoft va lancer ses premières tablettes. En fonction des constructeurs et du soin apporté, elles auront plus ou moins de succès. Mais elles seront surtout comparées à l’iPad, aux tablettes Android et autres. Si cette comparaison devient négative pour Microsoft, c’est une balance qui risque de rester déséquilibrée pendant longtemps. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !