Nintendo publie ses résultats : déficit de 410 millions d'euros

Nintendo a publié ses résultats trimestriels, et ils ne sont pas bons. Les ventes de l'entreprise ont baissé de 25,6 % en valeur, pour atteindre 189 milliards de yens, soit 1,68 milliard d'euros (au taux d'aujourd'hui, comme toutes les autres conversions de l'article). Elles ont été plombées par la hausse du yen, et par la baisse des ventes de consoles et jeux des DS.

Timbres Mario

Les résultats de Nintendo, avril à juin 2010 :
  • Ventes nettes : 188,6 milliards de yens (1,68 milliard d'euros ; -25.6 % sur un an)
  • Résultat opérationnel : 23,3 milliards de yens (208 millions d'euros ; -42.2 % sur un an)
  • Résultat net : -25,2 milliards de yens (-224,8 millions d'euros, comparé à 42,3 milliards de yens de bénéfice au même trimestre en 2009)
La baisse des ventes est le principal responsable de ce mauvais résultat. Si les ventes de Wii ont augmenté sur un an, passant de 2,2 millions d'unités à 3 millions d'unités, les ventes de jeux pour cette console ont chuté, diminuant de 3 millions d'unités pour atteindre 28 millions de jeux vendus. Heureusement que Mario Galaxy 2 a été un succès (et a poussé les ventes de Wii) avec 4 millions d'exemplaires vendus, sinon le résultat aurait été encore pire.

La DS est encore plus mal en point, les ventes de la console diminuant presque de moitié sur un an, pour atteindre 3,15 millions d'unités vendues. Les jeux de la console portable ne se sont pas mieux portés, en diminution de 30 % sur un an avec 22,4 millions d'unités vendues ce trimestre.

Enfin dernier facteur aggravant : la forte hausse du yen, qui a pris en un an 10 % face au dollar et 20 % face à l'euro, achève les résultats financiers du groupe. De plus une autre hausse du yen au cours du trimestre a aussi provoqué la dévaluation comptable des actifs étrangers du japonais, lui faisant perdre 70,5 milliards de yens (627 millions d'euros), ce qui explique que le résultat net soit négatif quand le résultat opérationnel (qui ne se base que sur l'activité "réelle" d'une entreprise) est positif.

La sortie de nouveaux jeux et surtout l'arrivée en fin d'année de la Nintendo 3DS devraient tout de même renverser la tendance pour l'année entière. Nintendo prévoit en effet de vendre 30 millions de DS sur l'année fiscale (jusqu'en avril 2011).

Les ventes totales cumulées dans le monde des consoles Nintendo :  
  • Consoles Wii : 73,97 millions d'unités
  • Jeux Wii : 573,00 millions d'unités
  • Consoles Nintendo DS : 132,04 millions d'unités
  • Jeux Nintendo DS : 740,93 millions d'unités

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !