Internet Explorer 9 : la bêta publique sortira en septembre

Nous avons publié hier une actualité au sujet des captures d’une version d’Internet Explorer 9 équipée de son interface. Tous les signes pointaient vers une « build » assez ancienne qui n’affichait qu’un score de 53 au test Acid3 alors que la Preview 3 atteint 83. Les captures étant manifestement réelles, on pouvait se demander si la sortie de cette bêta n’était pas imminente. Pas tout à fait finalement puisque Microsoft l’a annoncé : elle arrivera en septembre.

ie9ie9 beta internet explorer

À la rentrée donc, Microsoft lancera la bêta officielle et publique de son Internet Explorer 9. Encore davantage qu’avec la version 8, la nouvelle édition revêt une importance stratégique car les parts de marché du navigateur baissent continuellement, tandis que Firefox est de plus en plus connu et que Chrome se révèle graduellement au grand public. Internet Explorer 9 aura essentiellement deux missions : posséder une interface et des fonctionnalités qui plaisent à l’utilisateur, et embarquer une prise en charge des technologies du web apte à séduire les développeurs.

Lorsque la bêta sera disponible, les compteurs seront remis à zéro. Il ne sera plus vraiment question « d’attente » face à des versions alpha, et la communication du géant du logiciel sera nécessairement moins écoutée : seuls vont compter les tests et la confrontation au monde réel. Les utilisateurs vont examiner les fonctionnalités, comme le nouveau gestionnaire de téléchargements et faire une comparaison directe avec d’autres concurrents. Les développeurs vont tester quant à eux le support des technologies et la manière dont leurs propres créations rendent avec le nouveau moteur.

Bien que Microsoft ait choisi d’afficher le célèbre mantra « Coder une fois, faire fonctionner partout », il y aura sans doute des adaptations à faire. Internet Explorer 9 embarque un grand nombre de changements importants dans la manière d’effectuer le rendu d’un site, non seulement parce que le support des technologies est clairement à la hausse mais aussi et surtout parce que le moteur a changé. Parmi les nouveautés les plus importantes, on compte notamment : 
  • Le nouveau moteur de rendu HTML
  • La nouvelle machine virtuelle JavaScript
  • Le support amélioré des technologies du Web, notamment HTML 5
  • Une nouvelle mosaïque pour les onglets ouverts
  • La prise en charge de Direct2D pour l’accélération matérielle des éléments graphiques
  • La prise en charge de DirectWrite pour le rendu des polices
  • La prise en charge de l’accélération graphique pour les éléments Canvas
De toutes les nouveautés, celle qui sera la plus visible sera sans conteste l’accélération graphique via Direct2D. Elle fonctionne avec une grande majorité des éléments « animés » et plus simplement avec toutes les manipulations d’images. Cela comprend l’utilisation des services de cartographie et de plans tels que Google Maps et Bing Maps, où le déplacement de la carte est clairement plus fluide et rapide. Mais Internet Explorer 9 n’est pas le seul à jouer sur ce terrain puisque Mozilla prépare la même chose pour Firefox 4, y compris l’utilisation de DirectWrite pour le rendu des polices sous Windows.

Dans tous les cas, la rentrée va être particulièrement intéressante sur le terrain des navigateurs. La bataille qui fait déjà rage depuis quelques années va encore s’intensifier, et ce n’est pas la décision de Google d’accélérer le développement de Chrome qui va ralentir la guerre. Notons qu’Opera aussi travaille désormais plus rapidement, en communiquant abondamment sur son blog. C’est sans doute la question mystère au sujet d’Internet Explorer : faudra-t-il attendre encore deux ans pour avoir la version 10 ou bien Microsoft compte-t-il procéder différemment ? 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !