Orange annonce toujours plus de clients ADSL et mobile

Nouvelle Orange Livebox octobre 2009L'opérateur France Télécom (Orange) a publié ce matin ses résultats pour le premier semestre 2010. Bien que le nombre de clients dans le monde augmente de 3,8 %, le chiffre d'affaire a baissé de 2,2 % par rapport à l'année dernière, à cause des « effets de la régulation », et s'établit à 22,144 milliards d’euros pour les six premiers mois de l'année.

La hausse des clients et la stabilisation du chiffre d'affaire rend le DG du groupe, Stéphane Richard, optimiste. Il déclare : « cette évolution est porteuse d'espoir pour l’avenir, puisqu’elle concerne l’ensemble de nos opérations, et plus particulièrement les services mobiles en France, en Espagne et dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient ».

Les investissements du groupe ont progressé de 6 % par rapport à fin 2009 et ont représenté 2,1 milliards d'euros. Ils rattrapent ainsi en partie la baisse de 21,7 % connue entre le premier et le deuxième semestre de l'année dernière à cause des difficultés climatiques, notamment en Pologne. Mais sur un an, ils sont toujours en baisse de 7,5 %.

Enfin, les résultats sont en hausse, à 3,725 milliards d’euros sur le semestre, boostés par la cession d'actifs de la participation d'Orange au Royaume-Uni pour créer là-bas une co-entreprise avec T-Mobile appelée Everything Everywhere.

France Télécom dans le monde (1er semestre 2010)

  • Clients Monde : 182,028 millions (+3,8 % ; +6,7 millions en un an)
  • Clients mobile (hors MVNO) : 123,1 millions (+6,6 % ; +7,6 millions)
  • Clients mobile avec forfaits : 48,8 millions (+2,8 millions de clients en un an)
  • Clients MVNO en Europe : 6,3 millions (+10 %)
  • Clients ADSL : 13,2 millions (+2,2 % ; +279 000 clients en un an)
  • Clients TV numérique (ADSL et satellite) : 3,58 millions (+34 % ; + 900 000 clients)

France Télécom en France (1er semestre 2010)

  • Clients mobile (hors MVNO) : 26,187 millions (+3,6 % ; +900 000 clients en un an)
  • Clients mobile avec forfaits : 18,290 millions (+1 million de clients en un an)
  • Clients MVNO : 2,58 millions (+30 %)
  • Revenu moyen annuel par client : 391 €
  • Clients ADSL : 8,989 millions (+8,5 % en un an ; +309 000 clients en un an)
  • Clients TV numérique (ADSL et satellite) : 3,051 millions (+712 000 en un an)
Comparé aux chiffres pour le monde donnés l'année dernière, le nombre de clients semble pourtant avoir baissé, mais les données pour juin 2009 ont été changées par Orange puisque les comparaisons se font sur « des bases similaires ». En particulier, leur filiale anglaise a été fusionnée avec T-Mobile, et l'entreprise ne compte plus que la moitié de ses anciens clients anglais.

Notons aussi que le taux de conquête de nouveaux clients ADSL en France est estimé à 15,5 % au premier semestre, donc encore en forte baisse par rapport aux 28,5 % des nouveaux abonnés que l'opérateur arrivait encore à recruter l'année dernière, et loin de ses records historiques qui avait régulièrement dépassé les 50 %. Mais l'entreprise se veut proactive : «  le lancement de nouvelles offres et le renforcement des actions commerciales devraient permettre une amélioration significative de la part de conquête au cours du 2ème semestre ».

En plus de cette mauvaise performance sur l'ADSL, en France l'ARPU (Revenu Moyen Par Utilisateur) à baissé, passant de 409 euros en juin 2009 à 391 euros le mois dernier. De quoi expliquer comment une hausse du nombre de clients provoque une baisse du chiffre d'affaire.

Dans la publication de ses résultats, Orange se félicite aussi de son alliance avec Deezer, qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché de la musique numérique. L'entreprise analyse aussi le rapport de l'ARCEP publié il y a deux semaines comme disant qu'il a le meilleur réseau mobile (ce qui est surtout vrai pour l'Internet mobile, où il est tout de même proche de SFR).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !