LinkedIn vaudrait plus de deux milliards de dollars

Pour les entreprises Internet encore jeunes et non cotées en bourse, il est parfois difficile de connaitre leur valeur. Ce sont généralement les investissements faits dans ces entreprises qui donnent les rares indications que l'on peut obtenir. Après tout, une entreprise ne vaut-elle pas ce que quelqu'un est prêt à payer pour elle ?

Linkedinjeff

C'est comme ça que Facebook était estimée à 9 milliards de dollars en avril, quand Bono en a acheté 1 % des parts pour 90 millions de dollars. Et une estimation similaire permet maintenant de mettre une étiquette de prix sur le réseau social professionnel LinkedIn : il vaudrait 2,26 milliards de dollars.

C'est le hedge fund (fond d'investissement alternatif) Tiger Global Management qui a, selon Bloomberg, racheté un peu moins de 1 % des parts de LinkedIn pour 20 millions de dollars. Spécifiquement, il a payé 21,50 dollars par action. Or selon SharesPost, il existe 105 millions d'actions LinkedIn. Le résultat est donc une valorisation à 2,257 milliards de dollars.

Ces chiffres ne sont pas absolus, les échanges d'actions d'entreprises non cotées en bourse se négociant au cas par cas, à partir d'informations fragmentaires. Mais ils donnent une bonne indication de la valeur de l'entreprise, les hedge funds américains étant réputés pour être des investisseurs très exigeants. Cette valeur donne en tous cas une bonne image au site, qui pourrait bientôt faire son introduction en bourse.

Un porte parole du réseau social professionnel français Viadeo s'est dit pour sa part surpris que ce concurrent américain ait atteint une si grande valeur. Selon lui, il n'en valait qu'un peu plus de la moitié il y a six mois, faisant probablement référence aux estimations faites par SharesPost en mars, qui valorisait l'entreprise à 1,3 milliards.

Du coup, une telle valorisation pour LinkedIn serait une bonne nouvelle pour le Français, qui a presque la moitié de la taille de l'américain (30 millions de membres contre 70) et un business model similaire, bien que plus orienté vers les marchés émergeants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !