Yahoo! Japan choisit Google au lieu de Bing pour sa recherche

Yahoo! japanYahoo! Japan est une filiale minoritaire de l'Américain Yahoo!, qui n'en possède que 35 %, alors que 40 % des parts appartiennent au groupe japonais Softbank Corp. Dans ces conditions, les accords signés par le Californien ne s'appliquent pas obligatoirement à sa version japonaise.

Justement, l'accord qui lie Yahoo! à Microsoft pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut du portail en fin d'année s'applique dans 60 pays, mais pas au pays du soleil levant. Yahoo! Japan est libre de choisir lui-même ses partenaires, et il a choisi Google.

Avec un contrat de 2 ans renouvelable automatiquement une fois, puis autant de fois que les deux parties le souhaitent, Google deviendra le moteur de recherche par défaut sur le portail nippon. L'américain gérera aussi les publicités liées à la recherche pour Yahoo! Japan. Ce dernier apportera ses technologies de recherche et ses capacités publicitaires.

Un monopole de fait au Japon


Yahoo! Japan représente 57 % des recherches au Japon, et Google 31 %. Les deux compères arrivent donc ensemble à un impressionnant 88 % de part de marché, ce qui ridiculise les 3 % de Microsoft dans l'archipel. Selon le PDG de Yahoo! Japan, les autorités de la concurrence ont donné leur feu vert à l'accord.

D'ailleurs ce n'est pas la première fois que l'entreprise change de technologie pour la recherche Internet. Ce qui est confirmé par un porte-parole de Yahoo! Japan, rapporté par l'AFP : « nous utilisons la technologie Yahoo! Search, le moteur de Yahoo! US, depuis 2004, mais avant cela nous avions le moteur de Google. En fait nous avons changé deux fois par le passé ». Yahoo! US avait d'ailleurs participé au lancement de Google dans les années 2000 en incluant ses résultats dans ses recherches.

Petite ironie de l'affaire, Jerry Yang, fondateur et ancien PDG de Yahoo! éjecté l'année dernière par les actionnaires pour avoir refusé l'offre de rachat faite par Microsoft, est membre du conseil d'administration de Yahoo! Japan et a donné, selon l'AFP, sa bénédiction à l'opération.

yahoo japon changements
A gauche la page de recherche actuelle, à droite celle en collaboration avec Google
Les carrés rouges : la publicité
 Les carrés mauves : les contenus Yahoo! Japan
Les carrés bleus : la recherche

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !