OpenGL 4.1 : les spécifications complètes sont disponibles

L’API OpenGL vient de passer une nouvelle étape avec la publication des spécifications de la version 4.1 par le Khronos Group. La course aux fonctionnalités continue et la nouvelle mouture permet de rattraper en partie DirectX 11 sur la partie 3D, tout en augmentant la cohérence de l’environnement de développement entre les ordinateurs classiques et le monde mobile.

opengl logo

En effet, l’une des nouveautés importantes est la compatibilité avec OpenGL ES 2.0, une version particulière de l’API qui est dédiée au développement sur les périphériques mobiles, comme les smartphones. Cette compatibilité OpenGL ES 2.0 se retrouve d’ailleurs dans les nouveaux pilotes Catalyst 10.7 d’ATI. Une meilleure correspondance des instructions devrait aider les développeurs à créer plus facilement des applications pour l’univers mobile.

Parmi les autres nouveautés, on citera par exemple :
  • Les nouvelles extensions ARB
  • Une meilleure compatibilité avec OpenCL
  • L’utilisation du 64 bits pour les calculs en virgule flottante dans les shaders
  • Un effort sur la rétrocompatibilité avec les versions précédentes d’OpenGL
On notera aussi que des changements ont été faits pour simplifier la vie des développeurs.

Quoi qu’il en soit, les spécifications complètes sont disponibles sur le document PDF officiel du Khronos Group. Attention toutefois, le document est particulièrement volumineux et technique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !