Sony développe un nouveau laser bleu 100 fois plus puissant

Sony a annoncé que ses équipes, en collaboration avec celle du Professeur Hiroyuki Yokoyama de la New Industry Creation Hatchery Center (NICHe) de l'université de Tohoku, ont développé un laser bleu-violet en semi-conducteurs 100 fois plus puissant que ceux permis par les technologies actuelles.

laser bleu-violet Sony
Le laser bleu-violet (la flèche montre l'amplificateur)

laser bleu-violet Sony
L'ampli à gauche et le laser semi-conducteur à droite

Il s'agit d'un laser picoseconde entièrement en semi-conducteurs, dans la longueur d'onde des 405 nanomètres (comme le Blu-ray). En fréquence, il atteint le gigahertz. Il peut produire des impulsions lasers de 3 picosecondes, à une puissance de 100 watts grâce à son accumulateur.

La nouveauté est cette puissance de 100 watts, qui permet d'utiliser « un processus optique non-linéaire appelé Absorption à Deux Photons (ADP) », qui aurait selon Sony pour application « entre autres la nano-fabrication en trois dimensions de matériaux inorganiques et organiques [NdA : c'est à dire à base de carbone] à l'échelle du nanomètre, et les stockages optiques de nouvelle génération et de grande capacité ».

Un tel système basé sur des semi-conducteurs permet, selon Sony, une miniaturisation jusqu'alors impossible pour ces lasers. Les applications seront donc très variées, en particulier dans le stockage optique. Sony n'a pas précisé quelle capacité pourrait atteindre ces futurs "Blu-Violet-ray Disc", mais sachant que la technologie actuelle devrait permettre d'atteindre les 128 Go sur un seul disque (à quatre couches), on peut s'attendre à ce qu'une nouvelle génération de lecteurs quintuple au moins cette capacité, comme ce fut le cas entre le CD et le DVD, puis entre le DVD et le B-RD.

laser bleu-violet Sony

En attendant, les chercheurs continuent à travailler pour augmenter cette puissance, tout en développant les applications pratiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !