USA : près de 50 % des jeux vidéos vendus sont téléchargés

Steam Summer 2010L’achat de jeux vidéo via téléchargement est désormais devenu une habitude similaire à l’achat de musique sur Internet. Tout du moins aux États-Unis. En effet, selon NPD, en 2009, 23,5 millions de jeux ont été achetés dans des boutiques physiques outre-Atlantique (, tandis que 21,3 millions de jeux étaient téléchargés.

Quasiment la moitié (48 %) des jeux achetés aux États-Unis sont donc désormais téléchargés à ce jour. Et les autres pays sont ou seront inévitablement dans la même situation, tant ce système de vente se développe à grande vitesse.

La France serait même passée majoritairement du côté du numérique, tout du moins pour le secteur des ordinateurs et des mobiles. Selon LesEchos, qui reprennent une étude de GfK, le numérique aurait généré 250 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2009, contre 167 millions d’euros pour les jeux physiques. Mais le gros des ventes de jeux vidéo concerne les consoles, et non les ordinateurs et les téléphones mobiles, faut-il le préciser.

Tout ceci pour le plus grand bonheur des éditeurs, et le plus grand malheur des revendeurs. Quant aux consommateurs, difficile de les placer. Si l’achat en ligne a quelques qualités, il n’est pas non plus exempt d’inconvénients...

Et selon NPD, les jeux vidéo achetés via le Net n’ont représenté en 2009 que 36 % des ventes numériques, du fait de leur valeur moyenne plus basse que dans les boutiques physiques. Les petits jeux qui coûtent une poignée d’euros/dollars se vendent aussi énormément de cette façon, et sont souvent disponibles uniquement en ligne. Cela explique le succès de ces offres, mais aussi leur faible valeur moyenne.

Mais cette équivalence (en quantité) entre ventes physiques et numériques n’est pas liée qu’à l’augmentation des ventes de ces dernières. Celles en magasin, pour les PC uniquement toutefois, ont aussi reculé de 23 % rien que l’année dernière outre-Atlantique. Et cette tendance devrait continuer dans les années à venir.

Enfin, selon NPD, les plus grosses plateformes de téléchargements de jeux vidéo sont Steampowered.com (sans surprise), Direct2drive.com, Blizzard.com, EA.com et Worldofwarcraft.com. Que des incontournables du secteur. Notons que Blizzard place deux de ses sites dans le top 5…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !