Wi-Fi et Street View : Google doit livrer le nom du codeur fautif

Les Google Cars qui photographient les rues du monde pour permettre le service Street View ont été plongées dans une polémique depuis qu'il a été révélé qu'elles sniffaient les paquets Wi-Fi échangés sur les réseaux non protégés qui passaient à sa portée.

google car montpellier

Les CNIL Européennes (dont la France) ont commencé des enquêtes, se divisant initialement sur le sort à réserver à la base de données non déclarée de 600 Go collectée par Google. Ces fichiers incluent des extraits de mails et des mots de passe en clair. Pour finir, les agences de protections de la vie privée ont exigé que ces données leur soient communiquées, ce que Google a accepté de faire.

Les États-Unis enquêtent aussi

Leurs voisins américains ne sont pas en reste : une coalition de 38 états américains, créée à l'initiative de Richard Blumenthal, le procureur général du Connecticut, a ouvert une enquête contre le moteur de recherche. Blumenthal est très réservé sur la coopération de Google, déclarant que « les réponses de Google continuent à générer plus de questions que de réponses ».

Il ajoute que sa coalition veut savoir si « Google a testé le logiciel de Street View, ce qui aurait dû révéler qu'il collectait des données ». Il veut aussi que « Google identifie les individus spécifiques qui sont responsables pour le code, et explique comment l'entreprise pouvait être ignorante du fait que ce code permettait la collecte de données Wi-Fi ». Si l'entreprise ne donne pas les noms des responsables et d'explication complète et claire de ce qui s'est passé, les procureurs impliqués dans l'enquête prendront « toutes les mesures nécessaires, ce qui inclut des poursuites judiciaires ».

Google prétend en effet ne pas avoir eu connaissance de ce code, qui a été inséré par erreur dans le logiciel des Google Cars, et explique que le codeur fautif est déjà sous le coup d'une enquête interne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !