
Selon Strategy Analytics, ce recul serait dû principalement à la Chine. Google, comme nous vous le précisions déjà la semaine dernière, a en effet perdu de l’influence dans le pays le plus peuplé et connecté du monde. Le spécialiste iResearch nous indiquait ainsi que 27 % des recherches en Chine étaient réalisées via Google, contre plus de 32 % il y a encore quelques mois.
Baidu est logiquement le principal vainqueur de cette situation, au point d’être le quatrième moteur de recherche au monde derrière Google, Yahoo! et MSN/Bing, alors qu’il n’est utilisé qu’en Chine (en majorité), ce qui n’est pas le cas de ses trois concurrents américains.
Derrière Google et ses 69,7 % de PDM, les autres sont néanmoins très loin derrière. Yahoo !, malgré une présence assez importante aux États-Unis et au Japon, n’occupe ainsi que 5,4 % du marché dans le monde, contre 4,8 % pour Microsoft et 4,6 % pour Baidu.
Google n’a donc strictement rien à craindre de ses concurrents pour le moment. Reste que le géant du Web ne peut plus vraiment progresser dans les pays développés, qu’il domine outrageusement. Il se doit donc de gagner des parts de marché dans les pays où Internet se développe. C’est notamment le cas en Asie, où le marché explose littéralement. Mais même s’il est déjà le leader de cette région, Google a néanmoins du mal à se faire une place dans certains pays. La Chine est un bon exemple, mais ce n’est pas le seul. La Corée du Sud a son Baidu local, nommé Naver. En Russie, Yandex est particulièrement connu. Et au Japon, Yahoo! dispose d’une cote de popularité importante.