Médiamétrie publie sa première étude sur le streaming live radio

Si nous parlons régulièrement de la télévision de rattrapage sur Internet (la fameuse catch-up TV), qui a bouleversé nos habitudes, la radio, bien avant la télévision d’ailleurs, est elle aussi disponible sur le Net en « rattrapage », via notamment les fameux podcasts, ainsi que par des services de streaming en décalé.

Mais quel est leur niveau d’audience, et combien de personnes écoutent les radios en direct via Internet ? Médiamétrie, qui publie depuis quelques mois déjà des données sur les podcasts, a pour la première fois réalisé une étude sur le « streaming-live Radio » comme il l’appelle.


Voici tout d’abord le bilan du streaming en direct pour la période avril/juin 2010, soit le deuxième trimestre de l’année.

Mediametrie radio streaming live avril-juin 2010

Le graphique ci-dessus montre une consommation pour l’instant assez faible, avec un peu plus de 900 000 internautes sur le mois (maximum), soit une moyenne quotidienne de 30 000 internautes. Mais plusieurs critères expliquent ce faible nombre :

Tout d’abord, toutes les radios ne sont pas prises en compte. Si des radios très importantes comme RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, France Bleu, France Info, et France Inter figurent parmi le périmètre de mesure de Médiamétrie, ce n’est pas le cas de NRJ, Chérie FM, Skyrock, France Culture, etc. Les deux premières seront néanmoins concernées par la prochaine étude de Médiamétrie, qui devrait être publiée en octobre/novembre 2010.
Cela ne prend en compte que le streaming en direct. Le streaming décalé ainsi que les podcasts ne sont donc pas comptabilisés. Or comme vous allez le voir ci-dessous, leur audience est loin d’être négligeable.

Mediametrie radio podcast juin 2010

Rien qu’au mois de juin, 13,457 millions de téléchargements ont donc été opérés via la France pour des radios françaises. Il faut rajouter à ce nombre 4,324 millions de téléchargements issus de l’étranger. Les Français expatriés doivent probablement être les principaux téléchargeurs de ce type de contenu.

Les radios les plus concernées par ces téléchargements sont France Inter (4,316 millions) et Europe 1 (4,088 millions). RTL et France Culture suivent, avec 2,437 et 2,181 millions de téléchargements respectivement. Les autres sont bien loin derrière. Pour France Info et France Bleu, qui diffusent régulièrement le même contenu, cela n’a rien d’étonnant, l’intérêt de télécharger leurs contenus étant faible. Quant à France Musique et Le Mouv’, la logique est la même que pour les radios d’information.


Mediametrie radio podcast juin 2010

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !