Gagnez-notre-maison.com : machine à rêves, machines à fric

Plusieurs sites, mais également la presse papier ou TV se sont fait l’écho de ce concours un peu particulier : une famille, présentée comme « surendettée », offre sa maison dans le cadre d’un jeu-concours. Un zeste de situation tragique, un zeste de bonne affaire, bref, tous les ingrédients sont là pour générer un bon gros buzz quand les sujets manquent et que le soleil tape. Et voilà gagnez-notre-maison.com. Quelques recherches sur le web décrivent cependant un paysage nettement plus touffu autour de cette apparente belle affaire...

Le principe de ce jeu-concours ? Une série de questions est posée en deux minutes et celui qui aura répondu juste au plus grand nombre, remporte le bien. C’est simple, efficace et rapide à comprendre. « le nombre de participants étant limité à 20000, vous aurez donc 1 chance sur 20000 de gagner notre maison, voire plus si vous répondez à plusieurs quizz ! » expliquent les propriétaires bientôt à la rue.

concours maison jeu


« Grâce aux droits d’inscriptions, nous pourrons couvrir le prix de la maison et faire face aux différents frais (Taxes, le crédit, ce site, le notaire, l'huissier…), ce qui nous permettra d’être sauvés. » Surendettés… sauvés : on joue sur la fibre sociale et aux joueurs de faire leur B.A. estivale.

Le ticket d’entrée de ce jeu est en effet proposé à 30 euros, soit une recette totale chiffrée à 600 000 euros (20 000 x 30 euros). Ce n’est pas une tombola où la notion de hasard intervient, car dans un tel cas les 30 euros auraient dû être remboursés. Douloureux. 

La même maison, proposée 600 000 350 000 euros

En quelques clics, on retrouve la maison mise en jeu proposée dans une agence à moins de 350 000 euros ! Comme le signale ce blog et des lecteurs du Post, l’affaire est ainsi excellente. Même si la mise en ligne d’un site et son encadrement juridique et administratif représentent des coûts, voilà une jolie bascule de 250 000 euros qui est accentuée par un effet médiatique fort.  Au Monde, Stéphane Iglicki, le propriétaire, estime cependant  à 20 000 euros sa plus-value dans cettte affaire, compte tenu de l'état de ses dettes. Soit.

maison annonce jeu gagnant
Même maison, sauf l'angle de la photo qui change

Si l’on regarde en coulisse, on voit que le domaine http://www.gagnez-notre-maison.com est enregistré chez Tucow au nom de Fonciater Limited. L'entreprise est installée à Gibraltar et a pour contact administratif Stéphane Iglicki, l’actuel propriétaire de cette maison. Rien n’interdit un tel montage, évidemment.

gagnez-notre-maison.com whois
Whois de gagnez-notre-maison.com


Concours-Etudiants.com : 100 000 x 18 euros

Mais si l’on prend un peu plus de hauteur, on voit que cette société a fait des jeux-concours l’une de ses petites niches. On la retrouve par exemple sous www.concours-etudiants.com.

Le principe ? Excactement le même : un quizz et un ticket d’entrée. En jeu des bourses de 5000 euros attribuées aux gagnants. Chaque joueur doit verser 18 euros de frais d’inscription, mais il y a cette fois 100 000 tickets d’entrée disponibles , soit une recette espérée de 1,8 million d'euros !

Il y a une bourse attribuée pour 1000 joueurs. Un rapide calcul : c’est 5000 euros reversés pour 18 000 euros engrangés, avec des frais minorés puisqu’il suffit de reprendre le business modèle de gagnez-notre-maison (règlement, etc.).

concours étudiants Fonciater Yaakov Kopul Vogel  

Gagnemonterrain.com, Gagnetamaison.com

Mieux. Comme le signale très justement le Post, l’organisateur avait déjà lancé gagnemonterrain.com avec cette fois « Un Terrain de 25 hectares sur l'ile de la Reunion ». Là, 10 000 inscriptions au jeu-concours disponibles, proposée chacune 25 euros. Un terrain non constructible pouvant rapporter donc 250 000 euros. Une autre excellente affaire, surtout pour l’organisateur, bien moins pour les 9999 perdants.

gagnemonterrain

On soulignera que dans la page « inscription » de ce concours, le formulaire permet « d’être informé des autres concours Fonciater Ltd » confirmant que cette société raffole de ces activités, menacée de faillite ou pas.

Gagne peut-être, mais paye

D’ailleurs, le Post encore indique que l’organisateur a déjà tenté une première opération voilà un an avec Gagnetamaison.com: « Ce jeu promettait de gagner une maison à la loterie. Aujourd'hui, le site est hors-ligne. Mais un article publié sur Wikio le 6 juillet 2009 fait la publicité de ce jeu, signé par un certain "Fonciater"... comme le nom de la société de Stéphane Iglicki » notent nos confrères.

Jackpot-europ.com

Le nom de Fonciater Limited, la société basée à Gibraltar, se retrouve également attachée à Jackpot-europe.com, avec pour représentant légal cette fois un certain Yaakov Kopul Vogel. En recherchant ce domaine sur Google, les fiches s’emmêlent et on retrouve la structure du concours étudiant.

concours étudiants Fonciater Yaakov Kopul Vogel

On retrouve d'ailleurs le nom de Yaakov Kopul Vogel sur concours-etudiants.com. Il suffit d'en lire les mentions légales. (celle en cache, pas celles qui viennent d'être réactualisées et qui indiquent le nom de Stéphane Iglicky)

concours étudiants Fonciater Yaakov Kopul Vogel whois concours etudiant
La valse des mentions légales, de Yaakov à Stéphane

Continuions l’exploration : d'autres sociétés basées à Gibraltar offrent également ce type de lot via des concours avec ticket d'entrée. : une voiture sur Luxurypandora.com une très jolie maison sur Luxuryhomepandora.com. Là encore, Yaakov Kopul Vogel apparaît au fil des pages comme un spécialiste du secteur.

luxury pandora


Aladin on Line, site sanctionné par les autorités de Gibraltar

D’ailleurs, en saisissant Yaakov Kopul Vogel sur Google, on tombe en tête des résultats sur une page peu glorieuse. L'intéressé a été mis à l’index par la G.R.A., l'autorité de régulation de Gibraltar, l’équivalent lointain de notre ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne). A la tête d’Aladin On line, il proposait des loteries illicites sans disposer d’agréments pour opérer, d’où cette dénonciation par les autorités. Le numéro de téléphone cité dans la délibération n'est plus actif, mais était basé en France, non à Londres, signale la G.R.A. (Merci encore aux lecteurs du Post)

gibraltar régulation autorité Yaakov Kopul Vogel


En 2009, ce projet Aladin On Line avait déjà charmé la presse spécialisée.

Plusieurs contributeurs anonymes vantaient également les mérites de ce site et on apprenait ainsi que la société était spécialisée dans les… loteries immobilières. Il suffit de lire les propos de ce mystérieux « doctor » qui faisait part de son enchantement sur le site d’UniversImmo : « J'ai découvert au fil du net, une toute nouvelle loterie immobilière dont le concept est original : pour 49 euros le billet, le joueur peut gagner un lot composé d'un appart de luxe au bord de l'eau sur la Côte d'Azur avec son bateau, son amarrage et du cash ». Réponse d’un contributeur nettement plus terre-à-terre : « Vous parlez d'une adresse URL : "aladin-on-line.com" Et pourquoi pas "Sherazade-on-web.com" Ou bien le génie-du-net.arnaque@gibraltar à 49.90€ le ticket x 25500 = 1 272 450 € » Qui a connaissance du prix des villas de luxe, se demandait un contradicteur.

Consoles-Mobiles, enchères inversées

Notre mystérieux Yaakov Kopul Vogel a des activités très débordantes. On trouve encore son nom à la tête de consoles-mobiles.com, site de déblocage de mobiles et consoles, mais il est cette fois domicilié à Hong Kong, et non plus à Londres. On le retrouve encore sur Betoevent.com, un site d’enchères inversées. L’une des enchères actuelles permet cette fois de gagner « la maison de vos rêves » via une enveloppe de 400 000 euros...

Conclusion : nous avons d’un côté une famille en situation financière cauchemardesque et de l’autre un gros nombre de machines à rêves et à fric... Joli contraste, non ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !