Windows Phone 7 : pas de Live Sync lors de sa sortie

Dans quelques mois, Windows Phone 7 sera sur le marché. C’est un lancement que Microsoft ne doit pas rater, la société étant attendue au tournant sur le marché de la mobilité. De plus, les développeurs ont fait des choix particuliers et parfois assez radicaux au niveau de l’interface. Il existe encore de nombreuses incertitudes sur le système, dont la liste des fonctionnalités précise, ce qui inclut ceux de la branche Windows Live. Au sujet de Sync au moins, on sait qu’il ne sera pas présent pour le lancement.

windows live sync

Windows Live Sync existait avant, mais ce service peut être considéré comme neuf car ses fondations ont profondément changé. La version actuelle, que l’on trouve en bêta dans la suite Windows Live Essentials 2011, se charge de deux choses :
  • Synchroniser des données entre plusieurs machines, Mac ou PC
  • Synchroniser les données en ligne pour qu’on puisse les consulter depuis le site Web et les rappeler à la demande
Pour autant, Sync est intégré à l’offre Live sans pour autant être relié réellement au stockage central en ligne, SkyDrive. Sync dispose en effet d’un espace de 2 Go que Microsoft laisse ainsi pour le moment pour éviter qu’il soit surchargé, car Sync peut brasser de très grandes quantités de données entre les machines.

Et justement, c’est cette quantité de données qui pose problème, car un téléphone ne peut pas faire transiter des Go de données chaque semaine. La chose est rendue complexe par la capacité de la mémoire flash présente sur l’appareil, mais également par la connexion 3G qui a ses propres paliers de consommation dans les forfaits. Du coup, l’éditeur de Redmond réfléchit soigneusement à la manière dont il va procéder.

Tout le problème de Sync est là : ce service est bien prévu pour Windows Phone 7, mais sa forme classique ne convient pas. Un seul canal de synchronisation est proposé, et le système mobile doit impérativement adapter son flux en fonction du type de donnée. Et c’est ainsi que compte procéder Microsoft. Voici quelques exemples :
  • La synchronisation des photos dépendra du média. Ainsi, les photos qui viennent de Facebook seront téléchargées par défaut en petite taille. Récupérer la taille originale réclamera une action manuelle.
  • La récupération d’un PDF
  • Les documents Office, certains ayant besoin d’être téléchargés, d’autres pas
Le service Sync, sans son implémentation, aura donc de multiples méthodes de communication, chacune en fonction de certains cas précis.

La méthode d’organisation de Microsoft autour de Windows Phone 7 apparaît finalement comme très différente de tout ce que la firme a fait jusqu’à présent dans le chapitre de la mobilité. La firme s’est autorisée de nombreux essais dans le domaine, comme autant d’expériences pour comprendre ce que les clients souhaitaient réellement. Windows Phone 7 est un système ayant des prérequis particulièrement stricts, n’ayant qu’une seule et même interface quel que soit le téléphone, avec un nombre de liens croissant vers les services distants de la marque.

Dans tous les cas, une chose apparaît comme certaine : l’acheteur d’un téléphone équipé de Windows Phone 7 organisera probablement sa vie personnelle autour de son compte Live ID. La « sainte trinité » email/contacts/agenda sera accompagnée de la gestion des photos et des vidéos, des réseaux sociaux et de tous les autres services connectés. Dans ce tout que Microsoft veut cohérent, Sync devrait jouer un rôle majeur, mais il reste à voir comment la firme va l’implémenter exactement et le relier aux fonctionnalités du téléphone.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !