Mise à jour 23 juillet : la campagne a officiellement commencé sur cette page où Apple explique à ceux qui pensent "rencontrer des problèmes de réception avec [leur] iPhone 4" qu'ils peuvent désormais recevoir gratuitement "une coque iPhone 4 Bumper ou un autre étui tiers fourni par Apple".

Première diffusion 19 juillet Depuis qu’Apple a lancé son iPhone 4, le téléphone a su attirer le regard via certaines caractéristiques intéressantes comme son écran Retina de 326 dpi. Malheureusement pour Apple, divers soucis relatifs à la réception du signal ont été pointés du doigt. Bien que la firme ait annoncé par voie de communiqué qu’il y a un problème logiciel qui allait être corrigé, il existe bien un souci matériel sur lequel il fallait réagir. C’est donc ce qui s’est passé, et l'entreprise nous a réservé quelques réactions surprises.
La conférence de presse spéciale iPhone 4 qui s’est tenue vendredi soir a été animée par Steve Jobs. Nul autre que le PDG d’Apple ne pouvait s’adresser au public pour un retour sur un produit. Le problème de réception et plus globalement de signal a-t-il été confirmé ? Oui. La firme va –t-elle procéder à un rappel général des téléphones ? Pas du tout.
Le caoutchouc au secours du métal
Toutes les personnes qui contactent désormais Apple pour signaler ces soucis de signal peuvent recevoir gratuitement un Bumper . Rappelons que le Bumper est la protection officielle vendue par Apple pour son iPhone 4. Disponible en plusieurs coloris, il consiste tout simplement à une base caoutchouteuse faisant le tour de l’appareil et l’empêchant de prendre des chocs.
Or, les problèmes d’antenne de l’iPhone 4 viennent, au moins en partie, du fait que ladite antenne utilise la bande métallique extérieure comme composant actif. En fonction de la manière dont vous tenez le téléphone, la disposition des doigts peut influer sur la réception de l’appareil. Le Bumper joue un double rôle dans ce cas-là : il atténue les chocs, et il s’interpose entre l’antenne et les doigts.
Apple ajoute deux précisions importantes, toujours dans une optique de « satisfaction client ». Ceux qui ont déjà acheté un Bumper pourront se le faire rembourser. Il faut contacter la firme et une preuve d’achat sera bien entendu demandée. Mais au final, ceux qui ne seront toujours pas satisfaits de cette situation et donc de leur iPhone 4 pourront contacter Apple et demander le remboursement de l’appareil. C’est du moins ce qu’a affirmé Steve Jobs.
La solution ne satisfait pas tout le monde
La conférence d’Apple a pourtant largement insisté sur le fait que la firme procédait à de nombreux tests sur ses produits. Comparaisons avec les autres appareils du marché, tests en chambre anéchoïque, etc. Une vidéo a même été diffusée durant la conférence, pour montrer que les BlackBerry Bold 9700, HTC Droid Eris et Samsung Omnia II avaient le même genre de problème, et l'on retrouve ces comparatifs sur le propre site officiel d'Apple. Une vidéo qui a d’ailleurs provoqué l’ire de RIM, les deux co-PDG affirmant que les BlackBerry ne sont pas du tout concernés par ces soucis.
Côté négatif, et quand bien même Apple fournit une solution, on pourra regretter qu’elle passe par un accessoire que certains n’ont pas forcément envie d’utiliser. Certes, il offre une double protection, mais beaucoup ont acheté l’iPhone 4 pour son design, et coller une bande en plastique et caoutchouc particulièrement colorée ne va pas nécessairement les ravir. De plus, il est difficile de se débarrasser d’un sentiment désagréable quant au fait que l’iPhone 4 ait bénéficié visiblement de tests approfondis sans qu’un souci aussi important ait été détecté. Cela, et le fait que ce soit la première fois qu’Apple vend une protection « officielle ».
Beaucoup apprécieront bien sûr les mesures prises par la société, qui ne fait pas donc qu’ignorer le problème ou tenter de dire que ce n’est que logiciel. Cependant, les mesures avancées ne convainquent pas tout le monde. Consumer Reports, qui correspond à l’équivalent américain de notre UFC, ne recommande toujours pas l’iPhone 4. La Fédération romande des consommateurs fait de même, et indique d’ailleurs sur son site, après une série de tests :
Steve Jobs a finalement tenté de relativiser l'ampleur de ce problème, affirmant que les plaintes ont touché 0,5 % des acheteurs. C'est cependant un pari sur l'avenir : il faudra observer la situation dans les mois qui viennent pour savoir si Apple change ou non son processus de fabrication.« Conclusion : sur les deux bandes GSM, notre laboratoire a constaté une nette diminution de réception lorsque le côté gauche de l'appareil est touché par les mains. En conditions optimales (à savoir un très bon signal de réseau), la bande GSM1800 est celle qui souffre le plus de ce défaut de conception. En outre, le problème s'aggrave lorsque le réseau est de moins bonne qualité, si bien que les appels sont effectivement interrompus. Quel que soit le téléphone mobile, la réception des signaux est influencée si l'on touche l'antenne, mais dans le cas de l'iPhone 4, ce défaut est clairement accentué par le design de l'appareil. »