Ventes mondiales de PC au 2e trimestre 2010 : +20,7 %

La « crise » appartient bien au passé. Tout du moins dans le secteur informatique. Et son principal représentant est bien entendu les ventes d’ordinateurs fabriqués par HP, Acer, Dell, Lenovo, ASUS, Toshiba, Apple, etc. Pour chaque ordinateur vendu, on retrouve logiquement un OS (souvent Windows 7), un CPU (souvent un Intel), etc. La bonne santé de ce secteur est donc primordiale pour bien des fabricants et éditeurs.

Et Gartner vient de publier des chiffres très rassurants sur ce point, puisque les ventes mondiales de PC lors du deuxième trimestre 2010 auraient atteint le très joli nombre de 82,9 millions d’unités, soit 20,7 % de plus qu’en 2009.

PC ventes Q2 2010 Gartner Monde
Les ventes de PC dans le monde (2e trimestre 2010)

Du côté des principaux vendeurs, rien de bien nouveau. Comme le montrent les tableaux ci-dessous, HP confirme sa place de n°1 mondial et n°1 aux USA, tout comme Acer consolide sa place de n°2 mondial et n°1 en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Et surtout, ASUS confirme sa forme éclatante de ces derniers temps. Il double ainsi Toshiba au niveau mondial et se retrouve donc en cinquième position derrière les géants HP, Acer, Dell et Lenovo.

PC ventes Q2 2010 Gartner EMEA
Les ventes de PC en EMEA (2e trimestre 2010)

Il est intéressant de noter que Dell réalise quasiment la moitié de ses ventes aux USA, alors qu’Acer en fait de même en EMEA. Quant à ASUS, l’EMEA (et surtout l’Europe donc) est clairement sa zone géographique d’excellence, puisque le Taiwanais y a écoulé lors des trois derniers mois plus de 2 millions d’ordinateurs, sur total mondial de 4,3 millions.

Le marché US

S’il est présent dans le top 5 monde et top 5 EMEA, ASUS est par contre absent du top USA. La faute à Apple, qui a écoulé 1,75 million de ses Mac (+24,7 %) outre-Atlantique. On notera d’ailleurs que le marché américain est assez étonnant.

PC ventes Q2 2010 Gartner USA
Les ventes de PC aux USA (2e trimestre 2010)

Ainsi, Acer, qui affiche une très belle croissance en EMEA (+37,1 %) est la seule société du top 5 US à régresser (-0,1 %), au contraire de HP (+13,9 %), Dell (+10,1 %), Apple bien sûr, et Toshiba (+39,7 %). Dans un marché global en hausse de 16 %, cette mauvaise performance pour Acer est inquiétante. Si cela se confirme, Apple pourrait d’ici peu retrouver sa place de n°3 sur son sol, position perdue il y a peu. Gartner, qui précise ne pas comptabiliser les iPad dans ses chiffres, constate d’ailleurs que la Pomme a réalisé d’excellentes ventes sur le sol US et que l’iPad n’a semble-t-il « pas cannibalisé ses ventes ». Ses ventes internationales n’ont certes pas suffit à dépasser Toshiba au niveau mondial, mais elles restent malgré tout très importantes. Avec les succès très importants de l’iPad et de l’iPhone 4, il faut donc s’attendre à des résultats financiers excellents (comme d’habitude serait-on tenté de dire).

Toujours concernant le marché US, on remarquera que HP, malgré sa place de n°1, y réalise des ventes inférieures à la zone EMEA, où il n’est pourtant « que » deuxième, derrière Acer. Le marché EMEA, avec plus de 24 millions de machines écoulées, représente d’ailleurs 29 % des ventes mondiales, contre 33 % pour l’Asie-Pacifique et « seulement » 21,5 % pour les USA. Il est donc loin le temps pour le marché des États-Unis représentait plus de la moitié des ventes du globe.

Les professionnels rentrent en scène

Ranjit Atwal, analyse chez Gartner, confirme en partie les propos d’Intel, à savoir que le secteur professionnel devrait être le principal moteur du marché lors du second semestre 2010 et en 2011. Il l’a déjà été pour Intel lors du deuxième trimestre de l’année, mais cela ne devrait pas s’arrêter là. Le renouvellement du parc informatique des entreprises aura ainsi une incidence très importante sur les prochains chiffres. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !