Smartphones en France : Apple bon 1er, Nokia et RIM résistent

Samsung Pixon12Nokia a récemment mis en avant la dernière étude de GfK sur les différentes parts de marché du secteur de la téléphonie mobile, entre janvier et mai 2010. La précédente étude de GfK sur ce sujet (pour l'année 2009), que nous avions résumé dans un article publié en février dernier, plaçait Samsung en première place en valeur et en quantité tous téléphones confondus, suivis par Apple (en valeur) et Nokia (en quantité).

Et en s’intéressant précisément au secteur des smartphones, Apple écrasait en 2009 le marché avec la moitié des ventes (en valeur), suivi par Nokia, HTC, RIM, et bien loin, Samsung. Quelques mois plus tard, le marché a légèrement évolué, sans très grands bouleversements néanmoins.

Apple domine, Samsung et HTC à la traîne

Entre janvier et mai 2010, Apple domine encore le marché des smartphones en France, avec 37,7 % de PDM, en recul par rapport aux périodes précédentes. Recul dont les deux causes principales sont évidemment l’attente de l’iPhone 4 et l'agressivité de plus en plus forte de la concurrence. Après Apple, suivent donc Nokia avec 19,9 % de PDM, RIM (18,5 %), Samsung (8,2 %) et HTC (6,2 %).

Samsung, Nokia et RIM ont profité du repli d’Apple, et Nokia confirme qu’il n’est pas largué, bien loin de là. Attention toutefois à la montée en puissance de Samsung. Nokia note pour sa part qu’il n’était qu’en quatrième position et affichait une médiocre part de marché entre janvier et mai 2009, 13,5 % de PDM précisément. Son évolution sur un an a donc été très importante (5,4 points de plus).

Mais le marché a surtout évolué tous téléphones confondus. Si Samsung reste leader et a même conforté son avance lors des cinq premiers mois de l’année 2010 (37,8 % du marché, contre 35,6 % en 2009), le géant sud-coréen est suivi par Nokia (20,4 % de PDM), LG (9,6 %), Apple (8,9 %) et Sony-Ericsson (8,3 %).

À titre de comparaison, en 2009, ces mêmes constructeurs avaient les PDM suivantes : Nokia (22 %), LG (12 %), Sony-Ericsson (9,9 %) et Apple (6,6 %). On remarque donc un léger recul de Nokia et LG, une progression intéressante de Sony-Ericsson et une belle croissance d’Apple. La faute à un marché des téléphones « classiques » en recul (de 9 % sur un an), et à un marché des smartphones en explosion (+143 %). Résultat, 23,5 % ventes de téléphones sont désormais des smartphones, soit quasiment un appareil sur quatre. Nokia précise avoir noté pour sa part une croissance proche de 260 % sur cette même période… Preuve de son rattrapage dans ce secteur.

« Les mobiles à écran tactile, smartphones inclus, représentent près de 40% des ventes à fin mai 2010 et la France est toujours en avance sur ses voisins européens » a de plus noté Matthieu Cortesse, directeur de clientèle Télécom chez GfK.

Symbian en bonne position

Enfin, du côté des systèmes d’exploitation des smartphones, c’est la guerre. Symbian disposerait de 22 % de parts de marché (grâce à Nokia bien sûr, mais aussi Sony-Ericsson), derrière iOS d’Apple évidemment, mais encore devant Android et Windows Mobile (sans plus de précision). Notons que dans le monde, ces pourcentages sont totalement différents, avec une nette domination de Symbian (44 %), loin devant BlackBerry OS et iOS.

Mais combien de temps Nokia arrivera-t-il à maintenir cette deuxième place en France ? Les fabricants proposant Android sont aujourd’hui nombreux et puissants, et la publicité autour de leurs produits est particulièrement importante (du HTC Desire au Sony Ericsson Xperia X10, en passant par le Samsung Galaxy S). Face à une telle concurrence, à l’arrivée de Bada, au futur Windows Mobile 7 et à l’implantation évidente d’Apple, Symbian a de fortes chances de régresser. Sans parler de son MeeGo.

Les chiffres à partir du mois de juin seront assurément intéressants à analyser.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !