Couacs en série pour le site France.fr (MàJ)

La prise de la pastille 370
Marc Rees
Mise à jour : le site est désactivé. Du fait d'un trop grand nombre de visiteurs, "quelques perturbations dans la visite du portail dans ses 5 langues peuvent donc survenir, l'équipe de France.fr vous prie de l'en excuser. Tout sera rétabli au plus vite, merci de votre patience !". Les capacités d'hébergement sont actuellement revues à la hausse.

Première diffusion : Le site France.fr, (notre actualité), souffre de plusieurs bugs pour sa toute jeune vie. Toujours en version bêta, il est souvent incapable d’afficher le contenu d’une page. Le visiteur se retrouve au contraire avec une page blanche dans une multitude de cas, notamment lors de l’utilisation du moteur sans doute surchargé.

france.fr france site officiel panne page blanche

La gestion des langues est également problématique : on surfe en français, et le site passe automatiquement en anglais de manière erratique. Selon des lecteurs situés en Belgique, les pages en allemand prennent parfois le dessus face aux pages en français. Un lecteur d'outre-Rhin : « depuis l'Allemagne, le site apparait en français sauf le bandeau du haut (Login / Sign up / search) qui change tout seul entre français et anglais selon les pages ».

Les mentions légales indiquent par ailleurs que France.fr « est développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) et les normes W3C ». Un test sur le site validator.w3.org révèle plus d’une dizaine d’erreurs sur http://www.France.fr et 20 avertissements(*).

Ces mentions indiquent au passage que "Le site France.fr autorise la mise en place de liens hypertextes (y compris profonds) pointant vers ses pages. Néanmoins, la mention explicite du site France.fr dans l’intitulé du lien est impérative". Le site s'autorise à demander la suppression des URL qui ne respecteraient pas ces indications. Tous ceux qui utilisent des réducteurs d'URL via Twitter sont prévenus...

(*) pas autant que sur Pcinpact.com ;)