Windows Intune : gestion des postes simplifiée depuis le cloud

microsoft windows securiteMicrosoft ne fait plus mystère depuis longtemps pour sa stratégie logicielle globale : S+S, autrement dire « Software + Services ». Plus question donc de rester uniquement en local comme Windows ou Office, mais pas question non plus de tout envoyer dans les nuages, le fameux « Cloud ». Une solution à mi-chemin entre les deux est préférée chez Redmond, et la solution d’administration et de sécurisation Windows Intune est conçue dans cette optique.

Intune est un rassemblement de plusieurs choses en même temps. Il s’agit tout avant d’une offre qui s’adresse à des entreprises qui possèdent entre 25 et 500 postes et qui permet d’obtenir à la fois l’édition Professionnelle de Windows 7 tout en installant une infrastructure de gestion de ces postes. Mais cette dernière se fait de manière particulière.

Intune, en dehors de la licence Windows 7, comprend deux parties distinctes : un client local, que l’on installe donc sur la machine, et une zone d’administration et de gestion distance, située dans le Cloud. L’ensemble communique de manière à fournir à la zone distance une vue d’ensemble sur des informations essentielles. Protection antivirale, gestion des mises à jour et autres sont au programme.

Microsoft propose donc la bêta 2 d’Intune, qui intéressera particulièrement les administrateurs qui ont réellement plusieurs dizaines de machines. Cette bêta 2 est disponible entre autres en France, ce qui est une nouveauté car la bêta 1 était restée cantonnée aux seuls États-Unis. Installer Intune met en place une version légèrement modifiée de Windows Security Essentials :

intune

Le gros avantage mis en avant pour Intune est sa capacité à s’occuper automatiquement de certaines tâches d’administration et de contrôle. Dans le cas que nous avons réalisé, cela a donné les captures ci-dessous, en commençant par l’interface de gestion locale qui est assez rudimentaire :

intune

Côté Cloud, la zone de gestion indique sur l’une de nos machines que l’édition de Windows n’est pas prise en charge. Il s’agit effectivement d’une Familiale Premium :

intune

Sur une autre machine équipée cette fois d’une édition professionnelle, il signale par exemple que toutes les mises à jour n’ont pas été faites :

intune

Dans le cas d’une société contenant plusieurs machines, voire plusieurs d'une personne gérant plusieurs entreprises, on se retrouvera avec ce type d’affichage :

intune

Un tableau de synthèse donc permettant une vue d’ensemble des structures, quatre paramètres principaux permettant de contrôler si toutes les mises à jour ont été faites, si l’antivirus est actif, si l’agent de surveillance est bien présent et si des alertes diverses sont à vérifier. Chaque structure peut contenir ensuite des dizaines ou centaines de machines, mais Intune est là pour donner une vision globale tout en automatisant certaines tâches si nécessaire.

Autre fonctionnalité, très importante : l'interface d'administration permet de dépanner un utilisateur distant, quel que soit l'endroit où il se trouve géographiquement. La seule condition est bien sûr qu'il soit connecté à Internet.

intune

Dans une petite ou moyenne entreprise, Intune peut avoir un réel impact. Pour 11 dollars par poste et par mois, il y a donc une licence de Windows 7 édition Professionnelle accompagnée des outils de gestions dont nous venons de parler. Pour un dollar de plus, toujours par poste et par mois, l’offre se complète de MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack), un regroupement d’outils de gestion qui pourront être également exécutés depuis le cloud.

De fait, la participation à la bêta est faisable pour tout le monde, mais dans la semaine qui suit l’inscription, il faudra que le client ait été déployé sur un minimum de cinq machines et que l’interface d’administration ait réellement été utilisée.

Intune fait clairement partie d’une nouvelle génération d’outils chez Microsoft qui tient à simplifier les tâches répétitives. Il s’agit d’un élan que l’on retrouve dans divers secteurs logiciels de la firme et qui va prendre de l’ampleur sur les prochaines versions de ses offres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !