Microsoft : Windows XP Pro sera disponible jusqu'en 2014 (MàJ)

Uniquement via downgrade bien sûr 210
Nil Sanyas
Mise à jour 2 : nous avons publié une nouvelle actualité complète dédiée à ce sujet pour en expliquer tous les détails.

-------------------------------------------------

Mise à jour : l'article publié par le blog de l'équipe Windows a semble-t-il créé une certaine confusion. Windows XP Pro ne sera ainsi pas disponible jusqu'en 2020, contrairement à ce que nous écrivions ci-dessous. Si Windows XP aura en effet une durée de vie très longue (par rapport à d'habitude), 2020 était néanmoins une date exagérée.

Le blog de Microsoft a ainsi été mis à jour afin d'éviter toute incompréhension. Finalement, l'article précise que si 2020 est bien la date de fin du support technique de Windows 7, le "downgrade" vers Windows XP Pro ne durera pas jusque là. Il s'arrêtera en fait à la date de fin de commercialisation de Windows 7, soit normalement deux ans après l'arrivée du prochain Windows (8). Soit vers 2013/2014 donc.

Cela n'empêchera néanmoins pas certains de fonctionner sous Windows XP SP3 bien après 2014 (date de fin de support du système), à l'instar de certains de nos visiteurs utilisant encore Windows 98, voire Windows 95 (3.1 est bien plus rare).

-------------------------------------------------

La journée concernant la famille Windows est décidément chargée. Outre le lancement du
Service Pack 1 de Windows 7 en version bêta, ou encore l’arrêt du support du Service Pack 2 de Windows XP, Microsoft a aussi annoncé l’extension de la mise à niveau vers Windows XP Pro, jusqu’en… 2020.

Windows XPMicrosoft l’explique parfaitement sur son blog : « Nous avons décidé d'étendre les droits de mise à niveau vers le bas (downgrade, ndlr) de Windows XP Professionnel au-delà de la date initialement prévue. (…) Cela maintiendra la cohérence des droits du downgrade tout au long du cycle de vie de Windows 7. Par conséquent, les versions OEM de Windows 7 Professionnel et Windows 7 Ultimate continueront d’inclure les droits de downgrade vers les versions similaires de Windows Vista ou de Windows XP Professionnel. »

Si l’on se fie à cette page de Microsoft, la date de fin de la phase principale de support de Windows 7 Pro a été fixée précisément au 13 janvier 2015, alors que la date de fin de la phase d'extension de support a pour sa part été rallongée au 14 janvier 2020. Soit encore neuf longues années et six mois. D’ici là, plusieurs autres Windows auront vu le jour (dont le fameux Windows 8), mais le succès phénoménal de Windows XP a obligé Microsoft à revoir ses positions, pour le bien de sa famille Windows.

« À l'avenir, les entreprises pourront continuer à acheter de nouveaux ordinateurs et utiliser les droits de mise à niveau vers Windows XP ou Windows Vista jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à utiliser Windows 7 » précise Microsoft. « Autoriser de tels droits tout au long du cycle de vie de Windows 7 facilitera la vie des clients souhaitant préparer le déploiement de Windows 7. »

Cela ne signifie pas pour autant que les autres Windows (Vista et même 7) vivront pareilles aventures, loin s’en faut. Windows XP, que ce soit par « l’échec » de Vista ou par son succès dans les netbooks (même si la version Pro n’est ici pas concernée) a un cycle de vie anormalement long. Rien n’assure donc, bien au contraire, que Vista et 7 suivront un parcours similaire.

74 % des entreprises utilisent encore Windows XP...

Preuve du succès encore incroyable de Windows XP dans les entreprises, Tami Reller, vice- présidente corporate Windows et Windows Live chez Microsoft, a affirmé hier lors du WPC 2010 une statistique assez incroyable : 74 % des ordinateurs en entreprise tournent encore sous Windows XP. Et l’âge moyen de ces PC serait de 4,4 ans, ce qui là est moins choquant, même s’il s’agit de la moyenne la plus élevée jamais constatée par Microsoft au cours de la décennie. La crise financière n’a pas dû aider au renouvellement du parc informatique…

Reste que contrairement à Vista, Windows 7 est un véritable succès. Steve Ballmer a ainsi annoncé, toujours hier lors du WPC 2010, qu’il espérait bien écouler 350 millions de Windows 7 (en tout) d’ici la fin de l’année.

Notez que le support du Service Pack 3 de Windows XP aura court jusqu'au 8 avril 2014. Entre cette date et le 14 janvier 2020, aucune mise à jour ne sera donc effectuée.