Orange va diffuser (timidement) des paroles de chansons

Orange a signé un accord avec la Chambre Syndicale de l'Edition Musicale (CSDEM) pour lancer un service consultation de paroles de chansons en France. C’est la première fois qu’un tel accord est signé. Celui-ci est d’ores et déjà accessible sur Voila.fr et à la rentrée sur Orange.fr (rubrique musique) avec un catalogue de plus de 7 000 œuvres francophones. Ensuite le catalogue sera enrichi de chansons du répertoire international (voir cette actualité).

jacques brel paroles chansons

Les espoirs d’Orange ne sont pas minces : en 2009, les sites de paroles illicites auraient généré selon le FAI, 25 millions de pages vues et 5 millions de visiteurs uniques. Après quelques tests, on remarque cependant que toutes les paroles ne sont pas disponibles sur le site de Voilà.fr. Si l’on recherche du côté de Nougaro, on trouvera 181 titres. Mais le compteur tombe à 13 chez Georges Brassens, 6 chez Brel… Orange est malgré tout très satisfaite : « Nous sommes heureux d'enrichir, à travers ce partenariat avec les éditeurs français, l'offre légale de musique en France » déclare ainsi Laurence Le Ny, Directrice Musique d'Orange.

L’éclosion de cette offre légale demeure complexe. En janvier 2005, la CSDEM avait enjoint une trentaine de sites de fans de musiques de cesser la diffusion sans droit de paroles. À l’index, on trouvait notamment Paroles.net, qui a préféré fermer en 2009. « Il n'existait pas à ce jour en France de solution permettant la diffusion légale des Paroles de Chansons sur Internet et la rémunération des auteurs ou ayants droit » indique depuis le site en question. L’accord de diffusion signé par Orange avec la CSDEM repose cette fois sur un partage de revenus publicitaires qui seront générés au fil des visites des fans. On comprend du coup pourquoi tous les internautes peuvent y accéder, et pas seulement les abonnés Orange.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !