Windows Phone 7 : bêta officielle des outils de développement

Microsoft vient de lancer la version bêta d’une importante suite d’outils de développement à destination de Windows Phone 7. Importante parce que l’ensemble est gratuit, premièrement, et surtout qu’il s’agit d’un ensemble cohérent dédié à un objectif unique : faciliter la création d’applications pour le prochain système mobile de l’éditeur. En effet, plus que jamais, Microsoft a besoin des développeurs pour assurer le succès car Windows Phone 7 est un pari osé par certains aspects.

windows phone 7 developers tools

Les Windows Phone 7 Developer Tools regroupent donc quatre outils:
  • Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone : une version spécifique de l’environnement de développement dédié à la création des applications mobiles
  • Express Blend pour Windows Phone : une édition gratuite de Blend centrée sur WP7. Rappelons que Blend sert à la conception des interfaces dans la suite Expression Studio.
  • Silverlight pour Windows Phone 7
  • XNA Game Studio pour Windows Phone 7
On retrouve donc les pivots essentiels du développement pour le nouveau système mobile, l’ensemble étant accompagné d’un émulateur qui permet de simuler le comportement des applications que l’on a créées. Cet émulateur supporte l’accélération matérielle, comme Windows Phone 7, ainsi que les gestes tactiles multitouch et les écrans physiques multitouch.

D’un point de vue fonctionnel et qualitatif, cette nouvelle bêta représente un pas assez important vis-à-vis des anciennes CTP (Community Technology Preview). Comme il est précisé d’ailleurs sur le blog officiel de l’équipe de développement de Windows Phone 7, le terme bêta n’apparaît maintenant mais il est surtout là pour signaler que tout sera bientôt terminé. Après tout, le système doit arriver dans quelques mois, et il faudra que les outils de développement soient obligatoirement prêts.

Il faut noter également que Microsoft prend en compte les demandes d’appareils équipés d’une version de test de Windows Phone 7, qui n’est bien sûr pas finalisé. Pour une telle demande, il faut envoyer une demande à l’équipe de développement en précisant :
  • Les nom et prénom
  • Le nom de la société, si cela s’applique
  • La ville, l’état et/ou le pays de résidence
  • Les applications qui sont prévues
L’équipe prévient d’avance qu’il sera impossible de répondre à l’ensemble des demandes, d’autant que ce type d’ouverture provoque nécessairement des débordements de ceux qui souhaitent juste recevoir un téléphone.

Pour plus de détails, les intéressés pourront consulter l’annonce officielle sur le blog de l’équipe de développement, ou le blog du responsable Scott Guthrie. Pour télécharger la bêta des Windows Phone 7 Developer Tools, il suffit de se rendre sur cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !