« À l’abordage », le droit d’auteur et le cyberespace en BD

« Je viens de terminer une BD sur la propriété intellectuelle et le cyberespace. (…) Elle est enregistrée sous licence "creative commons by-nc-sa". Vous pouvez donc l'utiliser si vous le souhaitez sans demander mon autorisation, à moins que ce soit pour une utilisation commerciale ». Voilà le petit message tombé dans notre boîte aux lettres électroniques hier, en fin de journée. 

 a l'abordage BD anders bengston droit d'auteur 

Anders Bengston, nom de cet auteur, nous convie à la lecture de sa BD intitulée « À l‘abordage ! ». Derrière l’expression qui aurait pu intituler la future campagne de Super Crapule, se cache une véritable mine d’or. Et nous pesons nos mots. Anders parvient en quelques pages à dresser l’histoire de la propriété intellectuelle depuis ses origines et soubresauts, en passant par ses premières réglementations, jusqu’à l’entrechoquement avec les nouvelles technologies. Au fil des pages, on retrouve l’imprimerie des moines copistes, la Révolution de 1789, mais toutes ces successions de « petits pas pour l’informaticien et grands pas pour l’humanité » comme le dit l’auteur qui retrace les travaux de Richard Stallman et la licence GPL, le projet GNU 

Cette épopée du droit d’auteur nous plonge également dans la plus proche actualité avec le DMCA, ou la protection juridique des verrous technologiques (ancêtre américain de notre DADVSI), le procès Napster, les absurdités d’une économie en mal de mutation, l’arrivée et les tentacules d’ACTA qui tente d’endiguer les progressions des échanges dans le cyberespace, le filtrage et l’avenir incertain de la neutralité des réseaux… 

C'est vif, intelligent, plein d'humour et de limpidité. Une création à mettre entre toutes les mains. À l'Abordage est à lire ou télécharger sur cette page. C'est gratuit et ceux qui le veulent peuvent aussi donner.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !