Trillian mis à jour pour iOS 4 et OS X : les nouveautés

Dernièrement, nous vous avons indiqué que Cerulean allait lancer une version 5.0 de son logiciel Trillian pour Windows. Rappelons que ce dernier est un client de messagerie instantanée multi-protocole qui peut donc se connecter à divers réseaux tels que MSN, AIM, ICQ, XMPP, etc. L’éditeur a annoncé que la bêta sera lancée dans les semaines qui viennent et que, contrairement à Astra (Trillian 4.0), elle sera accessible à tous dès le départ. Mais en trois billets récents sur son blog, Cerulean a surtout lancé une vaste offensive sur plusieurs plateformes.

 trillian mac iphone ios

On commence avec la version iPhone, qui passe en mouture 1.3. Comme toutes les mises à jour d’applications iPhone actuellement, il s’agit essentiellement d’apporter le support d’iOS 4. Pour l’occasion, Trillian se dote de quelques fonctionnalités et nouveautés qui sont pour la plupart liées au système d’Apple :
  • Gestion du multitâche : fermer l’application ne coupe les connexions, et ce n’est pas non plus le système de notification. Tant que l’application reste en zone active, les messages continuent d’arriver puisque vous êtes connecté.
  • De nouveaux éléments graphiques adaptés à l’écran Retina de l’iPhone 4
  • La possibilité de créer plusieurs connexions simultanées à MSN (une fonctionnalité longuement demandée)
  • Des améliorations des performances générales
  • Des corrections de bugs
La mise à jour est comme d’habitude signalée par l’App Store, dans l’onglet prévu à cet effet.

Autre mise à jour, toujours dans l’environnement Apple : Trillian pour Mac OS X. Contrairement à sa petite sœur pour l’iPhone, elle est nettement moins avancée. Il ne s’agit clairement pas d’un projet prioritaire chez Cerulean, mais au moins cela ne l’empêche pas d’avancer « doucement, mais sûrement ».

Une nouvelle alpha, la build 107, a donc été publiée comme mise à jour (le logiciel peut le faire seul). Elle contient les modifications suivantes :
  • Corrections de nombreux bugs
  • Inclusion d’un nouveau système de « tooltip », ces bulles d’aide qui s’ouvrent en fonction du contexte
  • Le support, dans le protocole MSN, des connexions multiples depuis plusieurs endroits (à ne pas confondre avec les connexions parallèles à plusieurs comptes différents).
trillian mac iphone ios

Un exemple de tooltip est donné dans la capture ci-dessus. Cerulean précise que ce type d’affichage sera utilisé pour plusieurs fonctionnalités qui seront implémentées par la suite. Côté visuel, des petites retouches ont été faites pour que les avatars soient plus visibles.

Puisque l’on parle d’apparence, il faut signaler que cette version Mac OS X de Trillian n’avait aucun rapport avec celle pour Windows. Tandis que sur le système de Microsoft les développeurs avaient choisi de réinventer la roue en faisant appel à des frameworks extérieurs pour l’interface, ils ont suivi les canons de la création graphique sous OS X afin que le logiciel se fonde dans la masse. De nombreux commentaires positifs ont été envoyés suite à cette décision, ce qui peut avoir influencé l’équipe pour Trillian 5.0 sur Windows.

En attendant, ceux qui souhaitent installer cette nouvelle version alpha peuvent la récupérer depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !