Conférence de presse HP : PC portables et netbooks

touchsmart HPHier, HP organisait une conférence de presse dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux. Le but de la matinée ? Nous présenter l'ensemble de leur gamme de produits de la rentrée 2010, qui, pour les constructeurs... approche à grands pas. 

Après les PC de bureau et autres « tout en un » dont nous vous parlions dans notre précédente actualité, regardons maintenant dans le détail les gammes portables qu'HP compte mettre sur le marché d'ici la fin du mois de juillet voire le début du mois d'août; afin d'être paré pour la rentrée des classes.

Le marché des portables en progression : HP en profite

Le constructeur a commencé sa présentation en nous rapelant  quelques données INtéressantes vis-à-vis du marché français (données GFK) concernant les ventes d'ordinateurs portables. Ainsi, sur la période de janvier à mai 2010, il s'est écoulé 1 733 000 ordinateurs soit 22 % de mieux que l'année dernière à la même période. De quoi générer 930 millions d'euros, soit 7 % de mieux.

Pour sa part, HP a vendu 404 000 modèle et à généré quelques 215 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une progression de 34 % en volume et 9 % en valeur, sur la même période.

HP PDM Volume HP PDM Valeur

On voit dès lors que HP s'est refait une santé par rapport à Acer sur cette première partie de l'année 2010. Rappelons que ce dernier n'ambitionne rien de moins que d'être numéro 1 mondial à la fin de cette année.

Part de marché par Diagonale de portablePour ce qui est des tailles d'écrans, le constructeur nous a aussi montré aussi quels types de machines se vendent le plus sur le marché français. Et c'est sans surprise que l'on peut voir que les portables de 15" trustent les ventes, devant les modèles de 17" et plus, comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

On notera par dépit que les diagonales inférieures à 13" ne représentent que 8 à 10 %...ce qui montre que le portable est plus un moyen pour certains de remplacer un PC de bureau plutôt que de favoriser un véritable usage mobile. Un point important qui explique certains choix dans la gamme d'HP que nous allons détaillons un peu plus loin.

CULV, SSD, écran brillant : nos questions à HP

Laurent SavaryNous avons longuement discuté avec Laurent Savary, chef de produit PC portables grand public de la marque, sur plusieurs points tels que l'omniprésence des écrans brillants sur les portables, malgré la révulsion qu'ils occasionnent chez certains utilisateurs. 

Sa réponse fut relativement claire et en accord avec ce que nous entendons souvent de la part des constructeurs : si vous laissez le choix à un client entre deux machines, l'une ayant un écran brillant et l'autre mat... c'est avec le premier que celui-ci repartira du magasin.

Nous avons alors demandé pourquoi les machines de la série « Envy », les portables haut de gamme de la marque, ne disposaient pas de SSD. Là aussi la réponse fût claire : pour l'instant les écarts de prix sont trop important pour se retrouver dans des machines, même haut de gamme et le grand public ne sait pas faire la différence entre un SSD et disque dur mécanique, donc il ne comprend pas qu'un disque dur de 160 Go soit bien plus cher qu'un second de 500 Go.

HP Pavillon DM4Enfin, nous lui avons demandé pourquoi si peu de machines exploitaient les processeurs de la gamme CULV au sein de l'offre HP.

Cette fois, nous avons eu droit à une réponse plus évasive. Le constructeur reconnaît un manque de volonté, ces machines ne représentant que 10 % maximum du marché, qui serait partagé par Intel qui ne pousserait pas spécialement les ventes de tels produits.

Il faut aussi avouer que certaines solutions à base de processeurs classiques offrent déjà de très bonnes autonomies comme le dm4 (mais aussi le TimelineX d'Acer, ou les U35 et U45 chez Asus), ce qui ne favorise pas l'utilisation de ces processeurs, plus coûteux.

Une gamme composée d'une multitude de modèle... avec une nouvelle série « G »

Pour ce qui est des machines qui seront proposées, nous avions vu juste dans nos différentes actualités notamment concernant les netbooks, mais aussi le dm1 ou encore le dm3.

De plus, HP introduit, à l'instar de ses PC de bureau, une série d'entrée de gamme, reprenant l'appellation « G » qui se placera entre sa marque Compaq et ses modèles Pavillon de milieu de gamme. Vendus sous la barre des 600 €, ils utiliseront des processeurs Athlon II P320 d'AMD ou des Pentium P6000 / Core i3 330M d'Intel que ce soit pour les versions 15" ou 17".

Mais voici l'ensemble de la gamme, dans le détail :

PC Portable HP gamme 1 PC Portable HP gamme 4

PC Portable HP gamme 2  PC Portable HP gamme 3

Nous noterons dans cette gamme quelques machines INtéressantes comme celles de la gamme Envy qui se voit adjoindre des enceintes de qualité signées Beats. Le modèle en 13.3" ne sera pas reconduit (en relation avec l'explication des diagonales d'écrans populaires en France, que nous évoquions précédemment). Il est remplacé par un modèle de 14".

HP Envy 17 HP Envy 17

LA bonne nouvelle de 2010 : les portables tout « glossy » sont de l'histoire ancienne

Les Pavillon dm3 / dm4, pour leur part, ont un look plutôt sympa et une coque extérieure en aluminium. Car la grande nouvelle de cette gamme de rentrée 2010 est l'arrêt des machines « glossy » ! Nous allons enfin pouvoir enfin reposer nos doigts sur nos machines sans avoir à mettre de gants... il était temps !

Pour notre part nous avons joué assez longuement avec le dm1 dont nous avons pris quelques photos. Malheureusement pour nous, l'éclairage de la salle tenait de l'introduction d'un épisode des contes de la crypte (l'oubli du flash aux labos n'y est aussi sans doute pour rien, mais je préfère éviter de m'attirer les foudres de David).

Ecran dm1 

Nous tenterons néanmoins de nous faire pardonner sous peu... avec des dossiers portant sur ces modèles ? À suivre (mais sans Compaq).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !