Flash : Adobe prépare l'arrivée de la 3D pour la fin de l'année

Alors que la technologie Flash est cernée par les attaques qui visent de nombreux domaines, comme les performances, la sécurité et la fiabilité, son éditeur Adobe prépare activement de nouvelles capacités. La firme travaille en effet activement sur la possibilité de développer directement de la 3D en passant par Flash, ce qui aurait des conséquences intéressantes.

flash adobe

C’est une évolution attendue et qui va toujours dans la même direction : celle d’un monde où les applications locales et distantes se rapprochent au point de se confondre. Car l’apparition de la 3D dans la technologie Flash va forcément créer une nouvelle vague de contenus sur les sites. Difficile par exemple de penser que les concepteurs de jeux en Flash vont passer à côté de cette opportunité.

Or, dans le domaine de la 3D sur Internet, il n’existe pas encore de vrai grand vainqueur. Les technologies sont récentes et/ou peu implémentées dans les navigateurs. WebGL, par exemple, a presque tout pour devenir un standard ouvert que tout le monde pourrait utiliser. Malheureusement pour lui, il ne fait pas partie des priorités de Microsoft. En effet, Internet Explorer 9 a une longue liste de nouveautés, WebGL n’en fait pas partie.

Apparaitra donc la possibilité pour un développeur qui en a la motivation de créer un site entièrement en 3D, ce qui devrait d’ailleurs provoquer quelques expériences intéressantes dès l’année prochaine. Adobe révèlera en effet l’ensemble de ses projets concernant la 3D en octobre prochain, lors d’une conférence. Seront notamment expliqués le rendu du texte, l’utilisation des GPU ou encore les shaders avec cette future API.  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !