Windows 7 : environ la moitié des machines sont en 64 bits

En 2003, le monde de l’informatique grand public a tremblé d’excitation devant une opportunité nouvelle : l’arrivée du 64 bits. Certes ce n’était pas un changement radical d’architecture, mais AMD avait amené l’Athlon 64 et la promesse que les applications optimisées iraient réellement plus vite, notamment dans le monde du multimédia. Presque sept ans plus tard, la situation a évolué lentement mais, pour la première fois, le paysage change enfin de manière importante : la moitié des machines sous Windows 7 utilise la version 64 bits du système.

win7

Ces statistiques sont fournies par Microsoft, via Brandon LeBlanc. Plus exactement, 46 % des machines avec Windows ont une édition 64 bits, ce qui ne représente certes pas une majorité, mais est un progrès indéniable face aux versions plus anciennes du système. Il aurait été difficile de compter sur Windows XP, dont le pendant 64 bits était plus un essai de Microsoft sur ce terrain qu’autre chose (moins de 1 % du total). Mais Vista en 64 bits était rangé au même niveau que la version 32 bits, et les deux systèmes fonctionnaient à l’identique. Cela étant, toujours d’après LeBlanc, seuls 11 % des machines sous Vista étaient en 64 bits.

windows win7 64bits 

Dans l’absolu, ce n’est pas une surprise. On se souviendra en effet qu’en début d’année, Steam avait publié des statistiques qui attestaient que la version 64 bits de Windows 7 était populaire parmi les joueurs. Microsoft constate en outre que le mouvement a été fortement suivi par les OEM qui vendent bon nombre de machines avec des éditions 64 bits, ce qui bien sûr participe aux statistiques, tout en changeant le regard que peuvent apporter les utilisateurs sur cette technologie qui fait parfois peur.

Cette peur vient tout simplement de la compatibilité avec les logiciels et les pilotes. La sortie de Vista ne pouvait pas bien se passer sur ce terrain-là. De nombreuses applications n’avaient pas été mises à jour, et beaucoup de constructeurs ont tardé à sortir des pilotes compatibles. Et quand bien même ces pilotes arrivaient enfin, ils étaient rarement en 64 bits, laissant ainsi de côté une partie de la population. Mais des efforts ont été faits, et Windows 7 n’a pas changé d’architecture de pilote. Les OEM l’ont bien constaté, puisque selon le cabinet d’analyse NPD, 77 % des PC vendus aux États-Unis étaient équipés d’un Windows 7 en 64 bits.

De l'utilité d'un OS 64 bits

Si c’est une bonne chose que le 64 bits se diffuse enfin, les avantages dépendent beaucoup de l’utilisateur. Dans la majorité des cas, le seul bénéfice sera la quantité de mémoire vive adressable par le système, et la disparition de la limite de 4 Go sur le système. Pour des utilisateurs plus avancés ayant des besoins en applications scientifiques, ou en multimédia (notamment la compression vidéo), la différence de performances peut être impressionnante.

Dans le cas où vous vous posez la question d’une migration vers Windows 7 et que l’édition 64 bits vous intéresse, Microsoft met à disposition deux outils pour aider à planifier l’opération et savoir à l’avance si vous allez rencontrer des difficultés :
  • Le Windows 7 Upgrade Advisor, qui scanne votre machine et compare la liste des matériels et logiciels avec une base de données de compatibilité
  • Le Compatibility Center, qui permet de consulter des listings d’applications et matériels pour vérifier leur compatibilité, mais qui renvoie également vers des pilotes et autres compléments.
Maintenant, la question qui reste, et que tout le monde se pose, est de savoir si Windows 8 sera le premier système client de Microsoft à n’exister qu’en 64 bits. Du côté des éditions Server, c’est le cas depuis la version 2008 : les moutures 32 bits n’existent plus. 

En attendant, la bêta du Service Pack 1 de Windows 7 doit sortir ce mois-ci, pour une version finale attendue pour septembre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !