États-Unis : Android progresse et talonne Windows Mobile

La concurrence très forte que l’on observe sur le marché des smartphones va prochainement se renforcer avec les sorties d’Android 3.0 et Windows Phone 7 dans quelques mois. Actuellement, le système de Google est sur une très bonne pente. En effet, la société d’analyse ComScore a publié ses chiffres pour le marché américain sur le deuxième trimestre, et c’est bien Android qui tire son épingle du jeu sur les derniers mois.

comscore android 

En l’espace de trois mois seulement, la part de marché d’Android a bondi de quatre points, passant de 9 à 13 %. Or, ces parts de marché ne sont pas une ressource inépuisable, et il n’y a que 100 points à répartir. De fait, la croissance d’Android s’est faite au détriment de presque tous les autres :
  • Palm, avec son WebOS, est passe de 5,4 à 4,8 % : - 0,6 point
  • Microsoft, avec ses Windows Mobile, est passé de 15,1 à 13,2 % : - 1,9 point
  • Apple, avec ses iPhone 3G et 3GS, est passé de 25,4 à 24,4 % : - 1 point
  • RIM, avec ses Blackberry, est passé de 42,1 à 41,7 % : - 0,4 point
Précision : les chiffres ne prennent pas en compte la sortie très récente de l’iPhone 4. Le prochain tableau qui sera publié dans trois mois devrait donc refléter les ventes du téléphone d’Apple, qui sont très bonnes.

L’évolution des parts de marché ne change toutefois pas vraiment le classement global. En effet, RIM reste toujours le numéro 1 en termes de parts de marché, loin devant les autres. Même si Apple est rapidement monté en deuxième place du peloton en quelques années, il reste toujours un écart d’environ 17 points. Microsoft est toujours troisième, mais il ne dépasse désormais plus Android que de 0,2 point. En clair, si l’évolution reste la même, le géant de Redmond a peut-être déjà été doublé.

Il faut également noter que l’on ne parle ici que des plateformes logicielles, autrement dit les système d’exploitation. Le classement des parts de marché par constructeur est différent :
  1. Samsung : 22,4 %
  2. LG : 21,5 %
  3. Motorola : 21,2 %
  4. RIM : 8,7 %
  5. Nokia : 8,1 %
On trouve donc principalement trois constructeurs en tête de liste, tous dans un mouchoir de poche. Ces trois sociétés ont ceci de particulier qu’elles fabriquent des téléphones utilisant des systèmes d’exploitation différents. Elles possèdent donc des modèles couvrant plusieurs préférences des clients potentiels. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !