Microsoft : WebMatrix renouvelle complètement ses composants

Developers ! Developers ! Developers ! 8
Vincent Hermann
Il y a plusieurs années, Microsoft avait lancé une solution logicielle baptisée WebMatrix. Elle se destinait aux développeurs en herbe qui souhaitait réaliser facilement des projets ASP.NET, sans en réclamer trop du côté des fonctionnalités. L’éditeur vient de lancer une nouvelle édition de son outil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’offre a sérieusement évolué.

WebMatrix, dans sa nouvelle édition, intègre les éléments suivants :
  • IIS Express, dont nous avons parlé il y a peu
  • SQL Server Compact Edition
  • ASP.NET Razor
L’ensemble des composants est connu, mais ces versions précises ont été réalisées pour accélérer la mise en place et assurer une prise en main rapide. Ces outils présentent en somme une nouvelle manière de mettre en place une plateforme de développement, et Microsoft compte certainement s’appuyer sur cette expérience pour s’attaquer à des produits nettement plus volumineux, comme Visual Studio. On sait d’ailleurs qu’IIS Express sera intégré dans l’IDE en tant que serveur local, en remplacement de l’actuel.

WebMatrix ne pèse qu’environ 15 Mo, mais ce chiffre ne vaut que si vous avez déjà installé le framework .NET 4. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir 50 Mo. Concernant l’installation toujours, le produit n’entre pas en concurrence avec Visual Studio 2010, ni avec Web Developer 2010 Express.

L’interface se présente comme suit :

webmatric

Il est proposé à l’utilisateur de choisir un modèle pour commencer. Point intéressant : les 25 proposés se fondent tous sur des solutions open source, telles que DotNetNuke ou WordPress.

webmatric

Quand un modèle est choisi, l’environnement se configure seul et télécharge les éventuels composants qui seraient nécessaires. Attention toutefois : SQL Compact Edition est trop neuf pour être pris en charge par une partie des modèles proposés. Si SQL Express ou MySQL sont réclamés, WebMatrix les affichera en tant que dépendances et les téléchargera ensuite automatiquement.

webmatric

De nombreuses fonctionnalités sont abordées dans le billet consacré à WebMatrix sur le blog de Scott Guthrie, directeur des outils de développement chez Microsoft. Ceux qui souhaitent téléchargement directement la bêta peuvent suivre ce lien.

webmatric