Blizzard veut exiger le nom réel des contributeurs sur ses forums

Blizzard, qui lancera prochainement Starcraft II, a dans ses cartons un projet qui fait déjà couler des flots d’encre. Dernièrement, la société a mis en place dans World of Warcraft une fonctionnalité qui est à rapprocher de Starcraft II justement : la possibilité d’ajouter directement des comptes Battl.net comme contacts. Conséquence : on voit ses amis connectés par leur nom et prénom, permettant de voir ainsi dans quel jeu ils sont et quel pseudo/personnage ils utilisent. Très utile pour les personnes se connaissant bien. Mais l’éditeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

blizzard forums

Si la fonction introduite est pratique, elle permet de ne dévoiler les nom et prénom qu’aux seules personnes que l’on a directement autorisées à le faire, soit en acceptant leur invitation, soit en leur en envoyant une. Cette frontière personnelle devrait disparaître avec le changement qui se prépare dans les forums relatifs aux jeux. Blizzard compte en effet utiliser les nom et prénom pour les discussions, levant du coup l’anonymat dans la foulée dans les espaces contributifs.

Voici l’intégralité du message officiel qui a été posté :

« Alors que nous vous avons récemment présenté notre nouvelle fonction « Nom réel » http://eu.battle.net/realid/, qui vous permet de rester connecté avec vos amis sur le nouveau Battle.net, nous aimerions aujourd’hui vous donner une esquisse de ce que nous prévoyons pour le Nom réel sur nos forums. Nous désirons également discuter de la philosophie de conception derrière les changements que nous apportons, ainsi que vous donner un aperçu de certaines nouvelles fonctionnalités que nous allons ajouter aux forums afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des discussions, et pour rendre ces derniers plus agréables à tous.

Le premier et plus important de ces changements est qu’à l’avenir, toute personne qui créera ou répondra à un sujet sur un forum officiel de Blizzard le fera avec son Nom réel – ce qui signifie, le nom et prénom réel – avec également l’option d’afficher en plus le nom du personnage principal. Ces changements prendront effet sur tous les forums de StarCraft II lors du déploiement du nouveau site communautaire, quelques temps avant la sortie du jeu qui est prévue pour le 27 juillet. Par la suite, le site de World of Warcraft ainsi que ses forums connaîtront le même changement, dans la période proche de la sortie de World of Warcraft : Cataclysm. Certains forums classiques, les forums classiques de Battle.net inclus, resteront inchangés.

Les forums officiels ont toujours été le lieu privilégié pour discuter des dernières informations concernant nos différents jeux, proposer des idées et émettre des suggestions, ou encore partager ses différentes expériences avec les autres joueurs. Toutefois, les forums ont également acquis la réputation d’un lieu où attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées font rage. Le retrait du masque de l’anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard. A la suite de ce changement, vous verrez également les personnes écrivant en bleu (employés Blizzard) publier leurs sujets sur les forums avec leurs noms et prénoms réels.

Nous avons également l’intention d’ajouter un certain nombre de fonctionnalités afin de rendre la lecture sur les forums plus agréable et de fournir aux joueurs des outils pour améliorer la qualité des discussions. Les joueurs auront la possibilité de noter les sujets afin de les faire monter ou descendre pour que les meilleurs sujets et réponses puissent se démarquer des moins intéressants. Les sujets les moins bien notés apparaîtront plus bas afin de montrer que la communauté ne juge pas leur contribution pertinente, et l’équipe communautaire sera en mesure de trouver rapidement et facilement les sujets les mieux notés afin d’y participer ou mettre en lumière les discussions que les joueurs trouvent utiles.

En outre, les sujets seront classés suivant leur contexte, ce qui signifie que des réponses à des fils de discussions spécifiques seront regroupées, rendant ainsi plus facile aux joueurs la possibilité de suivre plusieurs conversations au sein d’une seule. Nous ajoutons également aux représentants communautaires la possibilité de publier les messages importants à une échelle plus globale, afin d’aider à communiquer les dernières nouvelles à la communauté de façon claire et plus optimisée. Par ailleurs, nous améliorons également notre outil de recherche sur les forums afin de rendre plus facile l’accès aux sujets les plus intéressants. D’autres modifications sont encore prévues pour aider à réduire le nombre des sujets redondants.

Avec le lancement du nouveau Battle.net, il nous paraît important de créer un nouveau genre d’environnement dédié au jeu vidéo en ligne – là où le social aurait une grande place, et qui serait le lieu idéal pour que les joueurs créent de réelles relations. Tous les changements liés au Nom réel ainsi que ceux apportés aux forums ont été développés dans ce but.

Nous avons accordé toute notre attention à la mise en place du Nom réel et ses diverses fonctionnalités en tant qu’entreprise, en tant que joueurs et en tant que fervents utilisateurs des différents médias sociaux et autres outils de communication qui sont apparus ces dernières années. Ces services étant devenus de plus en plus populaires, les joueurs font désormais partie d’une communauté de plus en plus connectée, et ce de manière plus intime. Les amitiés se forgent plus facilement et sur de plus longues distances, et nous avons pu voir à des conventions comme la BlizzCon ou le WWI des personnes se rencontrer pour la première fois alors que celles-ci avaient déjà forgé une relation de longue date au-delà des frontières et océans. Alors que la façon dont interagissent les joueurs évolue, notre but est de nous assurer que Battle.net soit équipé pour pouvoir gérer l’évolution constante de l’expérience sociale du jeu pour les années à venir.

Pour plus d’informations sur le Nom réel, consultez notre FAQ que vous pouvez trouver ici : http://eu.battle.net/realid/faq.html. Nous avons hâte de répondre à vos questions à propos de ces changements à venir sur ce fil de discussion
. »

C’est donc une solution assez originale pour contre-attaquer sur le front de la responsabilisation des commentaires, puisque Blizzard fait manifestement face à des « attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées ». Mais contrairement à la fonction présente dans WoW et Starcraft II, il n’y aura ici pas le choix : si vous postez un message, tout le monde saura qui vous êtes exactement. Il est clair que cela ne peut qu’inviter à réfléchir à ce que l’on va dire, mais beaucoup détesteront qu’on leur force la main.

Ce changement pourrait cependant causer d’éventuels soucis ou questionnements sur le respect des données personnelles. Blizzard commercialise en effet ses jeux dans de nombreux pays, et les législations sont parfois tatillonnes sur le respect des données personnelles et le droit à l'anonymat des contributeurs.

Ce changement interviendra en premier sur les forums de Starcraft II qui seront lancés quelques jours avant la sortie du jeu (27 juillet). La même chose se produira avec les forums de World of Warcraft quelques jours avant la sortie de la prochaine extension (Cataclysm). Par contre, l’éditeur a bien précisé que ce changement ne toucherait que les nouveaux forums : tous les messages déjà postés resteront liés aux pseudonymes...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !